Réveillon œcuménique 2013

dans la salle Maréchal de la maison du quartier V. Hugo

creche oecu 2013 creche oecu 2013

C’est avec enthousiasme et fort de l’expérience positive du réveillon œcuménique de Noël 2012 que le « le comité de pilotage » formé de représentants des églises évangélique-baptiste, catholique, et protestante unie de Cambrai a préparé cette nouvelle soirée d’amitié, d’échange et de convivialité.

IMG_5135 IMG_5135

Ce sont donc une bonne centaine de personnes qui ont participé à cette édition 2013.

2/3 d’invités et parmi eux bon nombre de personnes qui ayant apprécié le premier réveillon avaient souhaité revenir … 1/3 de bénévoles dont beaucoup se sont spontanément portés volontaires pour servir (il a même fallu en refuser !)

Comme l’an dernier, c’est tout un réseau de solidarités qui s’est tissé : municipalité mettant la salle JP Maréchal à disposition, commerçants offrant des mets ou réduisant au maximum leurs marges, conducteurs allant chercher et reconduire les participants aux quatre coins de l’agglomération, élèves du collège Saint Luc réalisant les menus et des décorations.

Sans oublier toute l’équipe qui a fait les invitations, les a diffusées, les organismes sociaux qui ont relayé ces invitations, les jeunes et moins jeunes qui ont participé à la préparation de la salle, à la cuisine, au service des convives, à la vaisselle, au rangement.

Et puis aussi ces nombreux anonymes qui ont contribué à ce que le budget soit bouclé.

À chacune des dix tables, deux bénévoles assuraient l’accueil et échangeaient avec les invités. Prêtres et pasteurs s’étaient également répartis aux différentes tables :

_DSC0131 _DSC0131

Matthieu Lemaire de l’Eglise évangélique baptiste, Sébastien Fresse de l’Eglise Protestante Unie de France, et Mathieu Dervaux,

_DSC0062 _DSC0062

Venceslas Deblock et François Triquet de l’Eglise catholique. Mgr Garnier, archevêque de Cambrai, de retour de Boussois où il avait célébré la messe, est venu saluer chacun et participer à une partie du repas.

Une chorale a chanté Noël invitant toute la salle à se joindre à ses chants. Beaucoup ont souhaité être photographiés en groupe auprès de la Crèche.

_DSC0085 _DSC0085

Personnes seules à Noël, personnes isolées … chacun a apprécié ce moment de joies partagées. Tant autour des tables que dans les voitures au retour, il aurait fallu pouvoir enregistrer tous les petits mots qui exprimaient ce bonheur d’avoir passé une soirée chaleureuse.

_DSC0052 _DSC0052   IMG_5119 IMG_5119

Photos de LL Colpart et E. Bastien

Texte d'E. Bastien

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 16 janvier 2014 • 4920 visites