Le jardin de l'église St Martin en pleine métamorphose

Depuis de nombreuses années,  le spacieux jardin qui entoure sur deux côtés, l’église Saint Martin était livré aux herbes folles (photo de satellite sur Google Maps) qu’il faut faire faucher régulièrement. Les paroissiens qui s’occupent de l’église ont recherché des jardiniers qui pourraient l’investir et le transformer en potager associatif.

Seule Lydie, passionnée de jardinage, s’est attelée à la reconquête d’une partie du terrain. Il lui a fallu d’abord désherber, dépierrer, retourner le sol à l’aide d’un motoculteur puis étaler de la bonne terre apportée gracieusement par un agriculteur.

Un réservoir à eau a été installé par des bénévoles de la paroisse, près d’une gouttière de l’église pour recueillir l’eau de pluie.

Puis Lydie n’a pas compté son temps pour planter fleurs et légumes qu’elle a mélangés dans ses parterres… un véritable jardin de curé ! Les légumes servent à la famille et les excédents sont donnés à l’épicerie sociale, les fleurs participent à l’embellissement de l’église. Elle s’occupe aussi du fleurissement des jardinières placées par la ville devant l’église ainsi que dans le patio. Malheureusement, celles devant l’église ont été dégradées : les plantes ont été jetées à terre, mais Lydie a de quoi les renouveller…

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mercredi 17 juillet 2019 • 1656 visites