Święconka : bénédiction des paniers de Pâques

en la cathédrale.

le Samedi 31 mars 2018

photos de Justyna Kononowicz et Emmanuel Bastien en bas de page

Swieconka 2018 (1) Swieconka 2018 (1)

Samedi Saint, 31 mars 2018… À l’initiative de l’association « Cambrai-Cieszyn-Amitié », la bénédiction traditionnelle des paniers de Pâques – dite Święconka - a été célébrée à la cathédrale de Cambrai. Polonais résidant à Cambrai, français d’origine polonaise et personnes souhaitant découvrir et partager cette belle fête se sont retrouvés autour du Père Andrzej Sowowski, prêtre à Montigny en Ostrevent, qui présidait la cérémonie.

De nombreuses familles avaient préparé ce panier d’osier fleuri et garni, sur un fond de linge blanc ou de dentelle. Pain, agneau, charcuteries, œufs, fromage, sel et poivre, gâteau et parfois boissons composent ce panier. Le Père Sowowski, au cours de la bénédiction rappelait, en français et en polonais, le sens de chacun des mets présents qui seront consommés, le matin de Pâques après la messe de la Résurrection ; la famille réunie se souhaitant mutuellement la joie, la santé et la Paix.

Cette année, la cérémonie a été rehaussée par la présence des reliques de Sainte Bernadette que la cathédrale de Cambrai accueillait au cours de ce week-end pascal. C’est donc la prière à la Vierge Marie très vénérée en Pologne qui a également marqué cette cérémonie : Vierge Marie sous son vocable de Notre Dame de Lourdes, bien sûr, mais aussi de Notre Dame de Grâce en ce lieu qui est dédié, et Notre Dame de Częstochowa.

Emmanuel Bastien.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Vendredi 06 avril 2018 - 21h01 • 273 visites