Le Noël œcuménique par temps de covid

ou comment l'adapter aux conditions sanitaires

Cliquer sur les images pour les agrandir

Noël œcuménique  2020 -2 - Noël œcuménique 2020 -2 -  

Depuis huit ans, des membres des Églises Chrétiennes de Cambrai (Protestante Unie, Évangélique Baptiste, Assemblées de Dieu et Catholique) accueillaient le soir du 24 décembre environ 80 personnes isolées pour un réveillon fraternel et festif. Les contraintes sanitaires en vigueur cette année n’ont évidemment pas permis d’organiser ce réveillon.

Néanmoins, le comité a voulu qu’un geste solidaire soit réalisé. Et c’est ainsi qu’une

Noel oecumenique 2020 -1 - Noel oecumenique 2020 -1 -  

douzaine de binômes se sont formés afin de rendre visite à des gens qui étaient seuls en cette période de Noël. Pour la plupart, ce fut une visite amicale avec remise d’une carte et d’un sachet de chocolats. Mais l’essentiel fut la rencontre, l’écoute, le partage d’un café ou d’une pâtisserie. Les bénévoles témoignent avec bonheur de ces moments-là. Citons par exemple trois échos reçus : « Très difficile de me séparer des personnes que j’ai visitées tellement l’envie d’échanger était présente » - « F. nous attendait depuis plusieurs jours avec le regret de ne pas avoir la soirée de réveillon et ce grand besoin d’amitié pour combler la solitude de Noël » et chez M.J. : « ...où nous avons découvert une magnifique crèche de santons collectés depuis plusieurs générations lors de séjours familiaux en Provence. Une occasion de partager l’histoire de la famille et de rencontres inattendues de joies et de peines. »

Noel oecumenique 2020 -3 - Noel oecumenique 2020 -3 -  

Quand la visite ne s’est pas avérée possible, pour quelques uns, ce fut un appel téléphonique, pour d’autres, notamment dans les foyers-logements ou les sites d’accueil de personnes démunies où les visites étaient interdites, ce fut le dépôt d’une carte et d’un sachet de chocolats.

Notons que cette année encore, les cartes avaient été réalisées par les élèves de 4ème du collège Saint Luc-Jeanne d’Arc.

L’évocation de cette action de Noël nous donne l’occasion de préciser que le comité

Noel oecumenique 2020 -4 - Noel oecumenique 2020 -4 -  

qui organisait le réveillon depuis huit ans avait décidé – sans savoir bien sûr que le Coronavirus modifierait ses projets – de se constituer en association. Le dépôt des statuts, les démarches pour obtenir le droit de délivrer des reçus pour les dons ont été faits au cours de l’année 2020. Ainsi est né le Comité Œcuménique du Cambrésis pour l’Entraide aux Personnes Isolées (COCEPI)*. En espérant que 2021 permette de mettre à nouveau en place le réveillon de Noël…

* Pour plus d’informations : COCEPI – cocepi2020@orange.fr

Noel oecumenique 2020 -5 -MME PETIT L. Noel oecumenique 2020 -5 -MME PETIT L.  

 

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mercredi 30 décembre 2020 • 531 visites

keyboard_arrow_up