A la rencontre des habitants pour partager le message de Noël

Evangelisation rues Noel 2019 (6) Evangelisation rues Noel 2019 (6)

Cambrai - marché de Noël - 14/12/2019

photos en bas de page

Evangéliser pour partager le message de Noël !

A l’approche de Noël, ce samedi 14 décembre 2019, nous étions une vingtaine de paroissiens à aller deux par deux, certains pour la première fois,  à la rencontre des habitants de notre doyenné dans la rue ou en sonnant aux portes pour les écouter et partager avec eux ce qu’est Noël pour nous, chrétiens.

Après une petite formation assurée par Vincent Szymura et un court temps d’adoration, l’abbé Mathieu Dervaux a béni chaque binôme. Certains d’entre nous sont allés de maison en maison, d’autres sur le marché de Noël, dans la rue ou autour des manèges. Au retour, nous avons partagé notre vécu, la difficulté pour certains de quitter la chaleur de nos maisons pour nous mettre en route, ou les appréhensions que nous avions  avant de commencer (mais avant de dire « ce n’est pas pour moi », vivons-le une fois !), et surtout la joie ressentie au retour.

Nous étions unanimes à reconnaître que nous avons été bien accueillis, que les personnes rencontrées se sont très souvent livrées en vérité et simplement, que certaines ont apprécié l’occasion qui leur était offerte de parler.

« Nous sommes allés revoir une personne seule, très réservée que nous avions visitée deux fois lors de l’Année de la Mission. La première fois nous avions échangé à sa porte, la seconde fois elle nous avait invités à entrer. Aujourd’hui, elle nous a accueillis en disant « je pensais à vous » et nous a offert un café avant de parler d’elle, elle  se sentait en confiance… » G.et M-A.

« Un jeune couple nous a confié qu’à Noël il pense toujours à un proche qui les a quittés ; nous avons demandé à qui il pensait et avons proposé de prier avec eux pour leur grand-mère…» E et M-A.

« Nous avons rencontré de belles personnes, croyantes ou non ; ce furent de belles rencontres.... » M et M-R.

Ce fut aussi, à la fin de certaines rencontres, l’occasion de remettre une image de la crèche avec, au verso, les horaires des messes et célébrations de Noël dans le doyenné.

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Dimanche 15 décembre 2019 • 1614 visites