Merci à Soeur Marie Gonzague pour les photos en bas de page.
Extrait de Nominis :
"Saint Druon s'était loué comme berger, dans l'Artois, chez une riche paysanne pour trouver la solitude propice à la prière. De berger, il se fit pèlerin neuf années durant puis reclus pour l'amour du Christ qu'il rejoignit à Sebourg, près de Valenciennes.
Saint Druon (ou Drogon), né à Épinoy (aujourd'hui Carvin-Épinoy, Pas-de-Calais) vers 1118; mort à Sebourg (59990) le 16 avril 1189. Il s'était loué comme berger chez une riche paysanne de Sebourg, dans le souci de se consacrer à la solitude et de la prière. Après six ans de ce métier, il partit pour Rome en pèlerinage; il s'y rendit neuf années de suite, visitant en route les principaux sanctuaires de France et d'Italie. Une 'rupture d'intestins' qu'il se fit mit fin à ses voyages. Sur sa demande, les paroissiens de Sebourg lui construisirent une cellule de reclus au chevet de leur église; il y passa les trente ou quarante dernières années de sa vie. Lorsqu'il mourut, ses compatriotes d'Épinoy vinrent chercher son corps; mais le chariot qui l'emportait ne put jamais sortir du village; de sorte que les reliques de saint Druon restèrent à Sebourg, où elles sont encore. Il est le patron des bergers. (source: Saints du Pas de Calais - diocèse d'Arras)
À Sebourg dans le Hainaut, vers 1186, saint Druon (Drogon). À la recherche d'une vie simple et solitaire, comme berger de troupeaux puis comme pèlerin, il vécut pour Dieu seul."
A Cambrai, chaque année est célèbrée, le lundi de Pâques, une messe dite " messe des bergers".
Une procession a lieu depuis la chapelle Saint Druon, située à l’intersection des rues de Niergnies et de Crèvecoeur jusqu’à l’église Saint-Druon. Habituellement des agneaux sont bénis.
Cette année, le berger empêché, n'a pu les présenter et les élèves de l'école Sainte Anne ont fabriqué des représentations de mouton qu'ils ont déposés au pied de l'autel.
C'est un moment important dans le quartier et la paroisse.