Photos d'Emmanuel Bastien en bas de page
Comme l'année dernière, sur initiative du père Maxence Leblond, une sortie paroissiale a été organisée. Après Laon et ND de Liesse en 2024, nous sommes donc partis, ce dimanche 18 mai 2025, à Boulogne-sur-Mer, à la découverte, pour certains dont je fais partie, de Notre-Dame de Boulogne.
Nous étions 30 dans le bus de Yannick, tellement ponctuels et disciplinés que nous avons pris la route avec une minute d'avance sur l'horaire prévu !
Arrivés largement avant la messe de 10h30, nous avons déjà pu faire la connaissance de la cathédrale-basilique Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception. Quelle belle Eucharistie avons-nous vécue ! Nos prêtres Maxence et Gérard, notre séminariste Adrien et notre servant d'autel Marc ont été très bien accueillis dans le chœur. L'assemblée était nombreuse, avec beaucoup d'enfants - dont ceux qui se préparent à la première des communions - et de familles. Personnellement j'ai apprécié tout particulièrement l'animation des chants et la voix d'un jeune papa et d'une jeune maman.
Jérôme, sacristain de la basilique, nous a ensuite fait la visite guidée de son église, pleine de richesses historiques et artistiques.
On retrouve la devise de la basilique "A Domino factum est istud" gravée neuf fois dans l'édifice : il s'agit d'un extrait du psaume 117 "C'est là l’œuvre du Seigneur".
La légende raconte qu'au VIIème siècle une barque est arrivée sur la côte, depuis Jérusalem envahie par les musulmans, avec à son bord une statue de la Vierge Marie portant sur son bras gauche l'enfant Jésus, entourée de deux anges, enveloppée d’une lumière surnaturelle. À partir de cette apparition, se développe un pèlerinage. Au long des siècles, ont été réalisées des sculptures : en 1938 trois statues fixées sur un char à quatre roues sillonnent le diocèse, de 1943 à 1948 quatre statues de Notre-Dame du Grand Retour sillonnent la France entière.
Nous découvrons ensuite le dôme : quel émerveillement ! Haut de 85 mètres, pour accéder au ciel. Au centre de six chapelles décorées de fresques relatant la vie de la Vierge Marie.
Après le pique-nique partagé dans une salle paroissiale, nous nous sommes séparés en deux groupes pour visiter la crypte. Victoire nous a captivés dans ce labyrinthe aménagé en 2015. À l'intérieur des 12 salles, datant des époques romaines, romanes ou gothiques, nous avons pu admirer une multitude de fresques (grisailles au fusain) représentant des saints ou des scènes bibliques, et aussi plein de trésors : architecturaux, objets religieux, statues de valeur... Parmi toutes ces merveilles, on peut voir des couronnes en or incrustées de pierres précieuses, crées à partir de dons des boulonnais, qui étaient destinées aux statues successives.
Il est déjà l'heure de reprendre la route ; nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour voir la ville de Boulogne, il faudra revenir !
Pendant toute cette journée, ça n'était pas la grande chaleur, que ce soit dans la basilique, la salle paroissiale ou la crypte. Et bien que le soleil ne se soit pas montré, certains d'entre nous ont pris des couleurs : l'air de la mer !
Merci à Emmanuel qui a coordonné l’organisation de cette journée. Et nous avons apprécié le pain au chocolat ou le croissant à la pause du matin ! À l'année prochaine !
Cécile Lavau
D’autres photos sur la page Facebook de la paroisse