Messe d'ouverture de la neuvaine à ND de Grâce

patronne du diocèse

le Vendredi 14 août 2015 à 18h 30

photos en bas de page

En cette veille de l'Assomption, la messe inaugure la neuvaine en l'honneur de Notre-Dame de Grâce, si chère aux habitants du Cambrésis et au-delà, qui se déroulera du 14 au 22 août à la cathédrale.

Avant la célébration, l'icône Notre-Dame de Grâce est solennellement transférée de sa chapelle vers l'habitacle, placé dans le choeur de la cathédrale, sous la haute surveillance des Gardes de Notre-Dame.

L'abbé Mathieu Dervaux, recteur de la basilique, prédicateur de la neuvaine, a choisi pour thème

"la joie de la mission"

"Comme curé-doyen je dépose une intention particulière : en contemplant l'enfant Jésus sur l'icône, je demande à la Vierge Marie la grâce de l'humilité. Que la Vierge nous apprenne le chemin de l'humilité.

[    ]

Saint Paul, dans sa premère lettre aux Corinthiens (2ème lecture du jour), évoque 'l'aiguillon de la mort'... c'est le péché'.

La racine de tout péché, c'est l'orgueil, et le péché conduit à la mort.

Rendons grâce à Dieu qui nous assure la victoire de vaincre l'orgueil. Jésus, porté par sa mère,  nous libère du péché.

Heureux les coeurs qui se reposent dans le coeur de Marie ! Alors nous connaîtrons la joie et la liberté."

Après la célébration eucharistique,

Daniel Hache et François-Xavier Zalisz

ont été appelés pour faire partie de la

"Garde Notre-Dame de Grâce"

et ont prononcé leur engagement.

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié Dimanche 16 août 2015 • 1797 visites