Fête de l'Immaculée Conception

en l'église de l'Immaculée

• en bas de page photos de Sœur Marie Gonzague
  • Homélie du père Dominique Dewailly cliquer ici

La fête de l’Immaculée Conception, une fois encore en 8 décembre 2017, rassemble tout le doyenné de Cambrai dans cette église : plus d’1/2 heure à l’avance, les fidèles se hâtent  pour ce rendez-vous et c’est un joyeux brouhaha qui emplit l’église bien éclairée et fleurie .  Des enfants de l’école de l’Immaculée arrivent avec leurs parents et leurs enseignants ; 28 enfants  se préparent à recevoir le sacrement du baptême ou à faire leur prmière communion.

A 18H30, le silence se fait pour laisser place au chant qui accompagne la procession d’entrée : Rosalie  Straquadanio, la directrice de l’école,  apporte devant l’autel une composition florale offerte par les parents de l’APEL . Elle est  suivie  par les prêtres , l’abbé Dewailly et l’abbé Francelle et les diacres , Philippe Moreel et Pierre Hégo.

La chorale chante : "Berger de Dieu réveille-nous …"

Dans son homélie, l’abbé Dewailly souligne le lien entre les 3 lectures  : il rappelle que Eve a " écouté " le serpent qui l’a trompée alors que Marie a répondu à l’ange : Voici la servante du Seigneur .  Nous sommes solidaires du monde dans le péché comme dans les progrès . "Tu nous as faits pour toi, Seigneur" dit Saint Paul .  Marie reçoit une grâce particulière : sa volonté s’adapte à celle du Seigneur . "Quand nous sommes perdus dans le brouillard, il importe de raviver la présence de Dieu qui réside en nous" -Frère Alois, prieur de Taizé- (voir l’homélie)

La prière universelle est dite par les équipes du Rosaire, de l’Hospitalité de Lourdes et par des personnes de l’école.

Pour la procession des offrandes,   les enfants de l’école apportent des bougies sur l’autel et  la toile qui est le symbole du parcours de catéchèse de cette année , expliquée par Rosalie

" En classe, nous avons commencé à donner sens à notre slogan d’année :

Au cœur du monde pour un monde du cœur

en déployant l’idée que nous sommes « tous habitants du monde ». Mais le monde peut désigner bien des espaces voire des lieux parfois tenus un peu secrets. Et ces lieux que nous désirons habiter prennent leur pleine dimension quand ils permettent l’expression de tout ce quivient du cœur c’est-à-dire de notre être profond. C’est aussi là que Dieu nous fait. En nous donnant son Amour, il nous invite à l’audace et nous ouvre à l’espérance."

Les chants d’action de grâce et d’envoi s’adressent à MARIE :

"Regarde l’étoile, invoque Marie, si tu la suis tu ne crains rien…" et "Vierge Sainte, Dieu t’a choisie …"

A la sortie, des personnes du Secours Catholique nous proposent des bougies et des étoiles pour Noël, vendues pour soutenir des actions en France , en Syrie et au Liban.

Puis, nous allons ensemble à la salle Maréchal partager un moment d’amitié autour d’un pot préparé comme toujours par Odile et Christiane aidées par quelques  personnes du relais  de l’Immaculée. Là encore, les sourires sont sur tous les visages, les échanges sont animés et joyeux . C’est bon de se rencontrer ainsi.

Annick Lauruol

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Jeudi 14 décembre 2017 • 4013 visites