En bas de page : photos et vidéos
Cette année, le Parvis en Vie a fêté sa troisième édition au pied des marches de la Cathédrale, place Jean-Paul II. La douceur et un soleil voilé nous ont accompagnés pour une après-midi réussie, fidèle aux 3 objectifs de cette manifestation :
- Un temps festif et convivial auquel tous les paroissiens sont invités
- Un temps de générosité avec les stands du marché de Noël caritatif
- Un temps d’accueil et de mission pour les passants
Sous le chapiteau gentiment prêté par Rémy, le gérant de Presta’Fête à Escaudœuvres, la bonne humeur était de mise et il n’y avait plus beaucoup de place. Est-ce le vin chaud qui a facilité les choses ? En tout cas, nous avons vu des sourires des 12 clochers. Ils étaient venus voir la crèche vivante jouée par nos servants d’autel, chanter avec la chorale Guillaume Dufay puis avec Cécile, écouter Louis et l’abbé Maxence jouer de leurs instruments.
Côté marché de Noël, merci aux artistes de nos associations qui préparent 1001 objets pour financer leurs projets et venir en aide aux autres : Secours Catholique, Soleil Toujours, les amis de Saint-Druon, les servants d’autel, l’aumônerie de l’enseignement public.
Un chapiteau sur le parvis, c’est aussi l’occasion d’être attentif à ceux qui passent et qui, peut-être, sont en attente d’une rencontre pas comme les autres. Pour les accueillir, le stand pour la Sauvegarde de la Cathédrale, le groupe Alpha et des binômes missionnaires se sont mobilisés, à côté de l’aumônerie et du groupe des jeunes professionnels de la paroisse.
Oui, le Seigneur était présent avec nous cet après-midi, non pas dans le vacarme étourdissant de la centaine de motos qui accompagnaient Saint-Nicolas, mais dans le calme et la douceur de nos rencontres fraternelles de la crèche de la cathédrale.
Laurent Derigny - membre de l'EAP