Noël avec la Mission Ouvrière

à St Martin

photos en bas de page

Samedi 24 décembre 2018 à 17 h, l'église est pleine. Les enfants du caté se rassemblent pour  vivre Noël  par une crèche vivante pendant que l'assemblée chante :

"Montre-nous un chemin d'espérance

Sois pour nous la meilleure des chances

Mets en nos esprits la confiance

Prends-nous dans ta danse"

Le père Louis Francelle ouvre la fête de la Nativité en posant une question  :

FIN DU TITRE FIN DU TITRE

A l'annonce des différents lieux où une réponse est donnée, des briques sont déposées au pied de l'autel devenu ce soir "autel -mangeoire" , en lien avec le vécu des "paroissiens-missionnaires" :

Brisons la solitude, Fête des voisins, Soutien aux migrants, Travail digne, Prendre  soin, Accueil, Projets scolaires, Partage, Ensemble, Respecter la planète.

Oui Jésus :   "Tu es là au cœur de nos vies"

Puis le père Francelle, assisté de Gérard Briquet, diacre, invite à faire de petits groupes et à partager autour de questions : .

'si aujourd'hui, je t'invite, Jésus, à naître chez moi ,quel accueil je te fais ? Qu'est-ce que cela bouscule dans ma vie ? A quels abandons cela m'appelle ?

Quelles Paroles et quels actes m'apportent réconfort, confiance, m'encouragent à ne pas me résigner, à aller vers l'autre, à bâtir ce monde de Paix, plus juste et solidaire que Dieu veut pour nous ?'

Les messages sont déposés sur des briques.

Les enfants réunis dans les  salles du caté ont eux aussi choisi des exemples de leur vie qu'ils ont déposés sur les briques.

Après la célébration eucharistique , la collecte pour les migrants et le message de la Mission Ouvrière sont annoncés.

A la sortie , les feuillets de la Mission Ouvrière sont remis à chacun(e) en même temps que des "papillottes chocolatées" !

Joyeuse fête de la Nativité vécue et partagée : Merci à tous !

Capture titre MO

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Mercredi 26 décembre 2018 • 2758 visites