"C'est quoi la messe ?"

pour les enfants du caté, en année découverte

Photos de Sandra en bas de page.

Les enfants du caté² découverte se sont réunis ce vendredi 21 janvier à l’église St Martin pour découvrir ce qu’est la messe.

Après avoir regardé une petite vidéo, il y a eu un temps d’échange avec les enfants. La messe, c’est comme un grand repas de famille où nous sommes invités par Dieu ; les chrétiens se rassemblent dans l’église.

Il y a 4 parties à la messe :

• l’accueil
  • le temps de la parole
  • le partage du repas
  • l’envoi

Accueil : quand on est invité à un repas, on est  accueilli par la famille et à la messe on est accueilli par le prêtre au nom de Jésus.

Temps de la parole : au repas on se donne des nouvelles, on raconte ce qu’on fait, on peut chanter aussi et à la messe on écoute la parole de Dieu; des personnes lisent des textes de la bible et le prêtre lit l’Evangile (histoire de la vie de Jésus) et fait une homélie ; il explique et fait le lien avec notre vie.

Partage du repas : en famille, on partage le repas et à la messe on partage le pain et le vin qui représentent le corps et le sang du Christ. C’est Jésus qui est présent dans le pain et le vin et nous le recevons dans notre cœur.

Envoi : à la fin du repas il faut se quitter, on est content d’avoir passé un bon moment ensemble. A la fin de la messe, le prêtre nous donne la bénédiction et nous envoie. Nous sommes pleins de joie et nous sommes invités à vivre le plus possible comme Jésus et à faire le beau, le bien et le bon autour de nous.

Après avoir chanté nous avons prié et le père Maxence a lu un passage d’Evangile et nous avons dit le "Notre Père" tous ensemble.

L'équipe de catéchistes.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 27 janvier 2022 • 2115 visites