Prière œcuménique

en l'église évangélique baptiste

Photos en bas de page

Dans le cadre de la Semaine Mondiale pour l’Unité des Chrétiens, les membres des Églises Évangélique Baptiste, Protestante Unie de France, Assemblées de Dieu et Catholique de Cambrai se sont retrouvés, le vendredi 18 janvier 2019 à l’église baptiste pour un temps de prière commune.

Cette année, ce sont les chrétiens d’Indonésie (où ils représentent environ 10 % de la population) qui avaient eu la mission de préparer cette prière. S’appuyant sur la devise de leur pays : "Bhinneka tunggal ika" c’est-à-dire « Unité dans la diversité », mais unité actuellement fragilisée par la corruption qui pervertit les relations sociales et accroît les situations d’injustice, les chrétiens d’Indonésie, animés par ces inquiétudes, ont trouvé que le verset du Deutéronome « Tu rechercheras la justice, rien que la justice... » était un appel particulièrement pertinent pour eux et pour tous les chrétiens.

C’est David Nochelski, pasteur des Églises Évangéliques qui a présidé la cérémonie

Par la prière de repentance, chacun a demandé pardon pour tous les manques concrètement exprimés de justice dans nos relations avec notre prochain  (ignorance des pauvres, des étrangers, silences ou au contraire paroles méprisantes ou calomnieuses…)

Priere oecumenique 2018-01-18 (11) Priere oecumenique 2018-01-18 (11)

Après la lecture du Deutéronome et du Psaume, une animation de l’image ci-dessus figurait ce monde fracturé et les deux parties sur lesquelles les mots “justice” et “paix” étaient écrits s’éloignaient et se rapprochaient pour rester solidaires lors du verset 11 du Psaume Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent »

De la lecture de l’Évangile de Luc, au chapitre 4, retenons notamment ceci : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés »

Dans son homélie, le doyen Mathieu Dervaux revint sur toutes nos divisions dans nos communautés, nos villes et notre pays particulièrement en ce moment, appelant les chrétiens à être des artisans de la Paix et des acteurs du dialogue.

Puis ce fut la prière d’engagement pour la justice, la miséricorde, l’unité et la paix.

Fidèles à la demande des chrétiens d’Indonésie, la collecte a été faite pour ceux qui œuvrent auprès des réfugiés, donc à Cambrai, au profit du COCER qui accueille une famille syrienne.

Après le Credo et le Notre Père, prêtre et pasteurs ont béni l’assemblée en proclamant :

« Que Dieu vous entoure de son amour et fasse jaillir de vous la bonté. »

« Que Dieu vous enflamme de courage et vous transforme en artisans de sa justice et de sa paix. »

« Que Dieu vous accorde l’humilité et vous donne de persévérer dans le maintien de l’unité. »

Le partage du verre de l’amitié, dans une ambiance très conviviale, a donné l’occasion aux participants de se rencontrer et de continuer à mieux se connaître.

Emmanuel Bastien

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 22 janvier 2019 • 2960 visites