Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Inscrivez vous

Notre-Dame de Grâce
IMMACULEE NEUVILLE12 1 NEUV CLOCHER2 ND LOURDES STE OLLE. 3jpg RAMILLIES Saint-Géry st joseph12 ST ROCH12 1 st roch
Saint-Vaast Daint-Géry
photo cathedrale oDSC01650 a cathédrale la Vierge du clocher st druon 2 st Louis 2 clocher de St Louis eglise-son-campanile-ST Martin ST MARTIN proville 2 proville 3 St Jean AM 4 ST JEAN
Paroisses de Cambrai

Prière pour la France

avec Mgr Garnier à la cathédrale

IMG_1745 IMG_1745  

 

Ce dimanche 2 avril après-midi à la cathédrale, une belle assemblée est présente autour de Mgr Garnier pour un temps de prière pour la France a l’occasion des élections présidentielles et législatives

 

Au début de son intervention, Mgr Garnier a redonné les six repères donnés par les évêques de France en 1999 qu’il avait repris dans son édito du 16 mars 2017 :

 

  1. Le primat de la dignité de la personne humaine. Toute institution, toute société est au service de la promotion de l’homme, appelé à prendre la parole et à participer. « Le sabbat est pour l’homme et non l’homme pour le sabbat » (Évangile de Marc 2,27).
  2. L’attention toute particulière donnée au pauvre, au faible, à l’opprimé, vivantes images du Christ incarné : « Ce que vous faites à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous le faites » (Évangile de Matthieu 25,40). C’est la grandeur de la politique de reconnaître, d’intégrer et de promouvoir les plus démunis, les exclus et d’éradiquer les conditions d’existence déshumanisantes.
  3. Le pouvoir conçu comme un service, non comme une domination : « Que celui qui gouverne parmi vous se comporte comme celui qui sert »(Évangile de Luc 22,26).
  4. Le respect de l’adversaire : il a, lui aussi, sa part de vérité. L’Évangile nous invite même à aller au-delà : « Aimez vos ennemis, priez pour vos persécuteurs ; ainsi vous serez fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons » (Évangile de Matthieu 5,44-45).
  5. L’ouverture de l’universalisme, notamment par le dépassement de tout nationalisme et de tout racisme. « Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ; mais, quelque soit leur race, il accueille les hommes qui l’adorent et font ce qui est juste » (livre des Actes des apôtres 10,34-35).
  6. Le partage et la destination universelle des biens. « Si quelqu’un, jouissant des richesses du monde, voit son frère dans la nécessité et lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeurerait-il en lui ? » (première lettre de Jean 3, 17) Dieu n’a t-il pas « destiné la terre et tout ce qu’elle renferme à l’usage de tous les hommes et de tous les peuples en sorte que les biens de la création doivent équitablement affluer entre les mains de tous, selon les règles de la justice, inséparable de la charité ? »

 

IMG_1747 IMG_1747  Mgr Garnier s’est ensuite appuyé sur le discours d’ouverture de l’assemblée plénière de printemps des Évêques de France et a commenté les 8 points de ce discours :

  • La joie de suivre le Christ
  • Nos fragilités et nos fautes
  • Les responsabilités politiques
  • Les exigences de la fraternité
  • Une société qui donne sa place à tous
  • La richesse des familles
  • La place des musulmans dans notre société
  • Regarder l’avenir de l’Europe avec confiance

Cette intervention de Mgr Garnier était entrecoupé du refrain :

Viens, Esprit de sainteté, viens, Esprit de lumière, Viens, Esprit de feu, viens, nous embraser.

 

L’assemblée c’est ensuite mise à l’écoute de la Parole de Dieu avec la lecture de la lettre de St Paul aux romains 12,1-21

 

Après un temps de silence, dans une longue prière, l’assemblée a prié pour la France :

 

IMG_1753 IMG_1753  Seigneur nous te prions :

  • Pour tous les candidats aux élections présidentielles et législatives : Qu'à l'heure où ils se présentent pour prendre de hautes responsabilités, ils sachent toujours préserver la place de la dignité humaine Pour tous les habitants de notre pays en âge de voter : qu’ils prennent à cœur cette responsabilité et que leur vote soit inspiré par l'Esprit Saint.
  • Pour les enfants qui manquent parfois de repères dans le départ de leur jeune vie Pour que les parents, les familles restent au cœur de leur éducation en lien avec l'école.
  • Pour les jeunes…
    Spécialement ceux qui sont en souffrance dans cette société, pour qu'ils ne soient pas marginalisés par le système et que de vrais projets puissent leur donner l'espérance
  • Pour les personnes seules et âgées ,qu'ils trouvent toujours sur leur chemin la possibilité de partager leurs difficultés et leurs joies
  • Pour les personnes marginalisées…
    Seigneur, que la solidarité ne soit pas un vain mot Que le futur Président ait présent à l'esprit cette nécessité de mettre en œuvre la solidarité dans tous les domaines
  • Pour les personnes sans emploi et pour les personnes sans domicile fixe qu'elles puissent être accueillies dans leurs difficultés.
  • Pour les migrants
    Pour que nous nous posions la question, pour ces migrants, de la qualité de notre accueil et de notre volonté de les accompagner dans cette difficile rupture culturelle, géographique et sociale qu'ils vivent.
  • Pour les personnes en responsabilité économique et pour les personnes en responsabilité dans la société civile : que leurs décisions tiennent toujours compte de l'être humain qui est derrière.
  • Pour la participation de tous à la vie de notre société et pour la paix dans notre pays , dans le monde, dans nos familles, dans nos cœurs.
  • Pour le respect de l’environnement et pour l’unité entre les pays européens
  • Pour l’Eglise dans notre pays

Et avec les mots de St Bernard repris dans le chant “Regarde l’étoile”, nous avons demandé à la Vierge Marie, patronne de la France de nous garder dans l’Espérance :

 

1. Si ton âme est envahie de colère, jalousie et trahison te submergent.

Si ton cœur est englouti dans le gouffre, emporté par les courants de tristesse :

 

R/ Regarde l'étoile, invoque Marie, si tu la suis, tu ne crains rien.

Regarde l'étoile, invoque Marie, elle te conduit sur le chemin.

 

2. Quand l'angoisse et les périls, le doute, quand la nuit du désespoir te recouvre.

Si devant la gravité de tes fautes, la pensée du Jugement te tourmente :

 

R/ Regarde l'étoile, invoque Marie, si tu la suis, tu ne crains rien.

Regarde l'étoile, invoque Marie, elle te conduit sur le chemin.

 

3. Elle se lève sur la mère, elle éclaire, son éclat et ses rayons illuminent.

Sa lumière resplendit sur la terre, dans les cieux et jusqu'au fond des abîmes.

 

R/ Regarde l'étoile, Invoque Marie, Si tu la suis, tu ne crains rien.

Regarde l'étoile, Invoque Marie, Elle te conduit sur le chemin

 

Si tu la suis, tu ne dévies pas, si tu la prie, tu ne faiblis pas.

Tu ne crains rien, elle est avec toi, et jusqu'au port, elle te guidera.

 

 

 

Extrait de l'intervention de Mgr Garnier lors de la prière pour la France à la cathédrale dans le journal régional de RCF Nord de France :

 

Article publié par Père François Triquet • Publié Lundi 03 avril 2017 • 314 visites

Retour haut de page
copyright tous droits réservés
Mentions légales | Charte | Contacter cathocambrai | Plan du site | Conception keeo.fr