Messe des forains

Ce vendredi 17 août 2012,

« l’Eglise sédentaire » de Cambrai est allée à la rencontre de l’Eglise itinérante du monde des forains

Rassemblés à la cathédrale à 10h30, c'est ensemble que paroissiens ce Cambrai et artisans forains ont emmené Notre Dame de Grâce sur le manège qui accueillait la messe.

MESSE DES FORAINS 046.JPG MESSE DES FORAINS 046.JPG

MESSE DES FORAINS 162.JPG MESSE DES FORAINS 162.JPG  C’est devant plus de 300 personnes que Monseigneur Garnier a présidé la « messe des forains ». Dans cette assemblée, recueillie, participante, joyeuse de se retrouver, on notait la présence de nombreux(ses) jeunes forains. L’engagement et le charisme de Lison, la dynamique reine, et de sa famille, y sont sans doute pour un petit quelque chose. Lison était en février au pèlerinage à Lourdes, elle sera dans quelques mois membre de la délégation française qui sera reçue par le Pape Benoit XVI, délégation conduite par le Père Bellanza.

MESSE DES FORAINS 130.JPG MESSE DES FORAINS 130.JPG   Pour reprendre les mots de Claude Lévêque, adjoint aux fêtes, c’est un « aréopage impressionnant qui honorait cette assemblée ». En effet, concélébrant avec Monseigneur Garnier on notait la présence du Père Bernard Bellanza, aumônier national des artisans de la fête, du cirque et des artistes de rue, de l’abbé Jean-Marie Launay, Doyen des paroisses de Cambrai et recteur de la cathédrale, du père Dominique Foyer, docteur en théologie, qui prêche la neuvaine tous les soirs à 18h00 en notre cathédrale.

MESSE DES FORAINS 116.JPG MESSE DES FORAINS 116.JPG   Présents également, Jean-François et son équipe qui viennent spécialement du Cateau, pour installer autel, ambon, pupitre, calices, patène, coupes, ciboire, sono et orgue avec lequel Jean-François anime les chants. Grand merci à eux pour ce travail qui permet de transformer un manège d’auto-scooter en un très joli lieu de culte.

Les lectures furent assurées par des artisans forains,  Lison en guise de méditation après la communion, nous a partagé une très jolie prière (que vous trouverez en cliquant ici)

Jean-Claude Boquet, comme chaque année, nous a invités à prier pour les aumônier et artisans de la fête décédés dans l’année écoulée.

MESSE DES FORAINS 182.JPG MESSE DES FORAINS 182.JPG   Il n’est pas de fête sans cadeau et Lison a très gentiment remis un très joli manège miniature à Monseigneur Garnier, nul doute qu’il occupera une place de choix à l’archevêché. Notre Père Evêque n’était pas non plus venu les mains vides et a offert à Lison ainsi qu’au père Bellanza une icône de Notre Dame de Grâce, icône qui trouvera bonne place et chez l’une et chez l’autre.

Après la bénédiction reçue de Monseigneur Garnier, à l’invitation de Claude Lévêque, c’est dans les salons de l’hôtel de ville que nous nous sommes retrouvés pour prendre le verre de l’amitié offert par la municipalité de Cambrai.

Encore un magnifique moment de vécu ensemble, merci à tous.

Article publié par Jean-Pierre BARBIEUX • Publié le Vendredi 17 août 2012 • 5653 visites