Préparation au baptême : bilan d'une année

de mise en place du nouveau parcours

Photos en bas de page

La réunion de bilan d'une année de mise en place du nouveau parcours de préparation des parents , au baptême de leurs enfants s'est tenue ce jeudi 19 Octobre à 20 h, dans La salle Fénelon de la maison paroissiale .

Le doyen Mathieu Dervaux accueille chaleureusement le diacre Jacques Boucly, initiateur de cette démarche dans le Valenciennois et les bénévoles de la paroisse qui ont répondu nombreux à notre invitation (21 présents et 11 excusés, absents de Cambrai ou retenus par un autre engagement paroissial).

Après un partage d'Évangile, nous rappelons les différentes étapes du parcours mis en place en octobre 2016 :

• Une première réunion axée sur le thème de la rencontre importante qui a marqué notre vie, chacun s'exprime par table, puis visionne un DVD sur Zachée . Après la lecture de l'Evangile de St Luc les parents sont invités à réfléchir sur "ma rencontre individuelle avec Jésus ". En grand groupe ensuite, sont présentées, dans différents passages d'Évangile, quelques rencontres avec Jésus.

• La seconde réunion (une semaine plus tard) permet d'aborder (en sous-groupes) les missions fondamentales "de tout chrétien : prier, témoigner, servir. En grand groupe sont ensuite présentés les sacrements (DVD et explication verbale). Un " dépliant fort apprécié " permet de sensibiliser les parents au rôle essentiel qui leur est confié d'accompagnement de leurs jeunes enfants sur le chemin partagé vers Jésus.

Ce n'est qu'à ce moment, lorsqu'ils signent la demande de baptême pour leur enfant que ce mot est prononcé ...
Il leur est alors demandé de rédiger une lettre à leur enfant pour lui expliquer, quand il sera en âge de comprendre (entrée au caté, préparation à sa profession de foi) quelles ont été les motivations de leur décision de le " faire devenir chrétien », cette lettre sera partagée au début de la réunion suivante.

• La troisième réunion en relais est celle qui prépare la cérémonie.

Quelques semaines après la cérémonie, les parents sont conviés à un temps de "retour sur la démarche", de bilan, de partage, d'action de grâce...un peu plus de 10 % des familles se sont présentées ...les conversations sont riches et chaleureuses.

Des échanges ont lieu tout au long de la soirée pour que puissent s'exprimer "sans réserve les aspects positifs (nombreux) et les " pistes de progrès ".

Tous, bénévoles et parents " plébiscitent " ce nouveau parcours : le fait de se retrouver pour les parents, 4 fois avec les mêmes personnes, l'engagement des bénévoles est souligné , la présence assidue de deux Petites Sœurs des maternités rencontrées pour certains, à la naissance de leur enfant est fortement appréciée.

Il est 22 h. la soirée se termine par le traditionnel verre de l'amitié.

Dominique et Anne

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Dimanche 22 octobre 2017 • 3345 visites