Sainte Cécile et le campanile à l'honneur à Saint Martin

Le dimanche 20 novembre 2022, étaient célébrés à l’église St Martin deux évènements :la fête de Sainte Cécile et l’inauguration de la couverture du campanile.

La messe était célébrée par l’abbé Descouvemont.

Les paroissiens ont pu bénéficier de la venue de  l’Ensemble de la Société Symphonique Cambrésienne et la Chorale Fa-La-La pour animer la messe.

Dans le recueillement de la communauté, nous avons écouté la Chorale chanter le Kyrie de Léo Delibes, puis le Sanctus de Franz Schubert, puis l’Agnus Dei de JS Bach. L’ensemble symphonique a débuté la célébration par un extrait du concerto de Noël d’Arcangelo Corelli puis pendant l’offertoire un extrait du concerto de Noël de P. Locatelli, enfin « Jésus que ma joie demeure » de JS Bach.

A la sortie, nous avons pu admirer le campanile de l’église. Les maitres d’œuvre de cette magnifique couverture sont Gérard H. et Eugène J. qui ont mis leur talent, leur temps, leur patience et leur bonne humeur à sa réalisation.

Souvenons-nous ! Ce fut des paroissiens Mr et Mme  Dericker qui furent à l’initiative du projet de l’édification du campanile. Monseigneur Garnier participant à l’opération a offert la petite cloche venant de sa Bourgogne natale. L’abbé Coolen s’est investi et 168 donateurs ont permis la réalisation.

Les cloches ont été bénites par Monseigneur Garnier, le samedi 7 septembre 2002. L’église St Martin avait enfin ses cloches pour la fierté des paroissiens. Elles se nomment « Marie François Martin » et «  Francine ».

Frédérique, pour la communauté paroissiale de l'église Saint Martin

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Vendredi 02 décembre 2022 • 814 visites