Lors du pèlerinage diocésain à Lourdes en août 2012, quelques témoignages ont été recueillis par Monique Honoré. Au retour, une messe a été célébrée à la cathédrale, par les abbés Bernard Dame et .François Triquet.

Les témoignages :

« J'ai 84 ans, je suis venue avec mes trois enfants et leurs conjoints en remerciement à la Vierge pour la guérison de mon fils. »

« Comme nous sommes en retraite depuis peu, nous avons pu enfin venir à Lourdes . »

« Mon mari et moi venons chaque année à LOURDES au moment du Pèlerinage de Cambrai. Nous sommes du Cambrésis et maintenant que nous avons un pied à terre pas très loin nous venons par nos propres moyens. »

« Je viens du Denaisis régulièrement en pèlerinage et je fais le chemin de croix dans la montagne ; je pratique beaucoup et j'ai beaucoup de regrets que l'église du Sacré Coeur à DENAIN soit fermée définitivement. »

« C'est la quatrième fois que nous venons en pèlerinage avec Maubeuge, compte tenu de notre âge nous pensons que ce sera la dernière fois. »

« Pour nos 40 ans de mariage,  nos enfants  nous ont payé le pèlerinage de Lourdes ; c'est la première fois que nous venons, c'est émouvant. Nos enfants nous ont demandé de prendre plein de photos. »

« J'ai amené ma petite fille à Lourdes pour son cadeau de communion et j'ai emmené en même temps son cousin du même âge. »

« Nous avons amené notre petit fils qui va faire sa profession de foi en 2013 ; depuis peu de temps il est servant d'autel dans la paroisse et, à la demande d'un autre servant d'autel plus âgé de la paroisse, il a assisté aux célébrations avec Monseigneur Garnier et nous étions très émus de le voir défiler dans la procession et monter vers l'autel pour servir au milieu d'autant de prêtres, ce dont il était fier. »

« J'ai deux enfants sur les quatre qui sont allés à LOURDES pour leur cadeau de "profession de foi" ; ils ont été ravis, ils étaient avec les jeunes et étaient super heureux d'avoir pu participer au pèlerinage, ils étaient contents à 200%. »

« J'ai conduit maman prendre le train du pèlerinage vers Lourdes et j'étais très émue de le voir partir et encore plus de la voir revenir avec tous ces personnes contentes de leur séjour ; j'y suis déjà allée et j'ai envie d'y retourner, aussi avec quelques jeunes couples dont un fait partie des hospitaliers, nous avons décidé de partir en groupe l'année prochaine en qualité d'hospitalier. »

Les témoignages (Voix du Nord du 04/09/12), durant la messe,