retour Paroisses de Cambrai - Doyenné de Cambrai - Diocèse de Cambrai

Suivre le Christ pour être heureux

pour la retraite des professions de foi

En vue de leur profession de foi, 75 jeunes ont vécu leur retraite (commune avec Bouchain et Gouzeaucourt) les vendredi 14 et samedi 15 avril 201, à St Martin de Cambrai.

Le thème : SUIVRE LE CHRIST POUR ETRE HEUREUX.

 

Cette retraite se déroule en 3 étapes : deux le vendredi et la troisième le samedi :

 

* PREMIERE ETAPE :

 

Quand Jésus appelle, il invite à quitter, renoncer, oser. Celui qui accepte pour Lui, avec Lui de perdre sa vie, la trouvera. L’Evangile nous affirme que le suivre conduit au bonheur.

 

Le fil rouge de cette retraite est le texte de l’EVANGILE selon St Jean (6,1-15).

 

Des marcheurs-chercheurs d’hier et d’aujourd’hui sont accueillis : le père Mathieu Dervaux dans le costume de St Joseph Benoit Labre et le père Gérard Dewailly témoin du pèlerinage de Compostelle.

 

   * SECONDE ETAPE :

 

Dans l’Evangile, la foule se met à suivre Jésus, à l’écouter parce qu’elle a entendu parler de lui et qu’elle a vu des signes. Les jeunes retraitants découvrent ce qui aujourd’hui parle de la présence et de l’action de Dieu dans la vie de chacun d’entre eux grâce à différents témoins :

     - ceux de la Bible : Zachée (Elisabeth), le paralytique (Josette) et les disciples d’Emmaüs (Thérèse et Françoise),

     - ceux de la foi (au nombre de 8) : Pascal Sergeant (Lourdes), Raphaël et Nicole Douvrin (confirmation), les scouts (Rudy et Félix), Sœur André-Marie, Sœur Marie Gonzague, François Moreau, son épouse et leurs enfants (mariage), Maxence (séminariste) et le père François Triquet.

 

La journée se termine par un chemin de croix spécialement élaboré par le père François Triquet avec des textes de Marthe Robin et mis en images par Maxence avec le Chemin de Croix de Lourdes.

 

A ce moment, les futurs communiants ont reçu leur croix de profession de foi.

 

* TROISIEME ETAPE :

 

Beaucoup d’hommes et de femmes voient les signes que pose Jésus, et croient en lui, le suivent, deviennent ses disciples. Aujourd’hui encore Dieu nous fait signe de multiples façons. Les sacrements disent la présence de Dieu et invitent à vivre de Sa Vie et à devenir des croyants heureux.

 

L’après-midi démarre par un jeu Memory sur les 7 sacrements. 

 

Ensuite Cathy et Francis, qui ont choisi le baptême et la confirmation et qui communient depuis peu partagent leur expérience et leur joie de croire.

 

Le père François Triquet vient expliquer le CREDO de Nicée Constantinople, en interaction , et les jeunes posent beaucoup de questions.

 

Comme « en pèlerinage » disent certains jeunes, ils quittent à pied, St Martin en direction du palais des grottes et pique-niquent sur la pelouse puis vont allons célébrer « JESUS RESSUSCITE »

A 20 h, lors de la magnifique veillée pascale, les jeunes reçoivent la lumière, leur cierge de profession de foi, allumé à partir du  cierge pascal.

 

Un grand merci :

 

- à toutes les personnes qui de près ou de loin se sont investies dans cette intense retraite de profession de foi,

- aux parents qui sont venus accompagner les jeunes et l’équipe de l’aumônerie, tout au long de cette année et aussi lors de cette retraite,

- au père François Triquet pour son investissement sans relâche auprès des jeunes !

 

Rendez vous : le 13 mai de 16h à 19h30 :

célébration du pardon à la salle st Aubert de la maison paroissiale.

 

L’équipe de l’aumônerie

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Jeudi 27 avril 2017 • 1068 visites

keyboard_arrow_up