retour Paroisses de Cambrai - Doyenné de Cambrai - Diocèse de Cambrai

Karen Smidt, pasteure en terre d'Islam

 

Le temple de la rue du marché aux poissons est rempli ce vendredi soir, de protestants mais aussi de catholiques venus rencontrer cette américaine et entendre son témoignage.

 

Elle est aumônier de la chapelle chrétienne de l'université royale d'AI Akhawayn d'Ifrane dans le moyen atlas au Maroc, depuis 20 ans.

 

Cette université a été créée à l'initiative du roi Hassan II en 1995 pour former les futurs cadres du pays. Le Roi tenait à ce que les étudiants soient ouverts au dialogue interreligieux et a autorisé la présence sur l'université d'une aumônerie chrétienne et
israélite.

 

Le témoignage de K. Smith est émaillé de réflexions de l'assistance: les petits groupes formés essaient de répondre aux questions que pose la conférencière:

 

  • Qu'est-ce qui empêche le dialogue entre chrétiens et musulmans?
  • Qu'est-ce qui permet au dialogue de se mettre en place?
  • Et nous, que pouvons-nous faire concrètement pour faciliter ce dialogue?
  • Que faire pour encourager les rencontres?

A l'aide d'un diaporama, elle dresse une sorte de catalogue des actions qui sont menées pour le dialogue interreligieux par l'université d'Ifrane, certaines peuvent éclairer les réflexions des auditeurs.

 

Certains témoignent de leur vécu : une association de Cambrai recueille du matériel pour des écoles du Maroc (Maroc, Récré'actions : voir l'article de la Voix du Nord), à Saint-Quentin, s'est constitué un groupe de jeunes chrétiens et musulmans...

 

Pour en savoir plus: une page du site du Service Protestant de Mission

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Vendredi 20 mars 2015 • 1533 visites

keyboard_arrow_up