L'entrée en Carême des enfants du caté

en l'église Saint-Roch

le Samedi 21 fév 2015

Les enfants en itinéraire vers la première communion, ont vécu le temps du pardon. C’est la deuxième fois cette année que cette proposition est faite afin que chacun puisse y participer avant la première eucharistie. (La première fois, c’était le 29 novembre).

A la suite de cette entrée en célébration, quatre ateliers se sont formés autour de deux thèmes :

• la Parole de Dieu, avec la rencontre de Jésus avec Zachée,
  • un évènement de la vie d’enfants

Ces ateliers permettent aux enfants de se préparer à rencontrer Jésus en la personne du prêtre.

Quand tous les enfants ont reçu le sacrement de réconciliation, nous avons clôturé cette première célébration en chantant l’amour de Dieu.

Après un goûter bien mérité, les enfants du caté nous ont rejoints pour célébrer l’entrée en carême. Une procession dans l’église nous a mis en marche pour les 40 jours qui nous conduisent à Pâques.

Au cours de ces deux célébrations, plusieurs enfants ont vécu des étapes de préparation au baptême. Ophélie, pendant la célébration du pardon, a vécu la troisième étape, et Océane, Christ, Rihana et Laurie la deuxième étape.

A l’occasion de ces quatre étapes (accueil, entrée en catéchuménat, rite pénitentiel, et le baptême),  préparées en équipe et célébrées avec la communauté, les enfants vont faire beaucoup de découvertes. Petit à petit, les enfants entrevoient et approfondissent l’importance du sacrement qu’ils demandent.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Samedi 07 mars 2015 • 1321 visites