Concert de Noël à la cathédrale par les élèves

de l'Académie Musicale de Liesse

le Vendredi 16 déc 2016 à 20h 00

Article du Père François Triquet

Photos (en bas de page) de Jean-Claude Moniez

D'autres photos sur le site internet de "Festivités de Cambrai"

Ce vendredi 16 décembre, nous avons eu la joie d'accueillir à la cathédrale

DSCN8077 DSCN8077

l'Académie musicale

de Liesse Notre-Dame.

L’Académie Musicale de Liesse (AML) est une école maîtrisienne catholique pour garçons. Depuis août 2014, elle est implantée à Liesse Notre Dame (Aisne), au service du sanctuaire marial dédié à Notre Dame de Liesse (XIIème siècle) et avec le soutien du diocèse de Soissons.

L’Académie accueille des garçons du CM1 à la Terminale, dans toutes les sections de la filière générale.

La spécificité de l’Académie Musicale de Liesse est l’enseignement musical de haut niveau en horaires aménagés, principalement le chant choral et la pratique instrumentale. Afin de permettre à tous les enfants d’intégrer l’Académie, quelle que soit leur région d’origine, l’établissement fonctionne sous forme d’internat de semaine.

Sous la direction de Monsieur Vianney Châtillon, directeur et Monsieur Adrien Robilliart, directeur adjoint,

q q

Monsieur Châtillon

a a

Monsieur Robilliart

les élèves de l'académie ont interprété dans une première partie divers chants du répertoire liturgique de l'Avent et de Noël (Venez Divin Messie, Les anges dans nos campagnes, Alma Redemptoris Mater,...) et dans une seconde partie, la messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier.

Enfin c'est sur le parvis de la cathédrale que ce très beau concert s'est achevé par une série de chants profanes.

Isabelle Fontaine, organiste titulaire des orgues de Soissons, compositrice et professeur d'orgue au sein de l'académie, accompagnait les élèves.

Cette soirée de concert, à la veille de la semaine de préparation à Noël, était une belle porte pour nous préparer, dans la prière, à ouvrir nos cœurs pour accueillir le Seigneur.

Plus de renseignement sur l'Académie Musicale de Liesse

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié Dimanche 18 décembre 2016 • 1611 visites