Les récentes rencontres de collégiens

d'abord à Neuville, puis à St Martin

Ce dimanche 13 décembre, à Neuville Saint-Rémy :

JOUR DE FETE ET DE JOIE ! Dieu est au milieu de nous !

C’est avec cet état d’esprit que nous démarrons la journée avec nos 80 collégiens et quelques parents venus accompagner les  équipes.

• Nous allons découvrir à travers une œuvre d ‘art (La fresque de Giotto, l’adoration des mages), et le texte d’Evangile selon St Matthieu (2.1-12) des signes qui nous font comprendre des choses que nous ne voyons pas.

• Puis, à l’aide d’une bande dessinée, nous allons à la rencontre d’un homme qui a choisi de faire confiance à Dieu : Charles de Foucauld.

• Afin de mieux comprendre et de mieux participer, on nous explique le déroulement de la Messe.

• Puis nous visitons l’église de Neuville St Rémy, les objets, les statues, ...

Ensuite, nous prenons le temps de prier, de rencontrer et de célébrer Dieu …. Notre Père à tous, celui qui promet de nous rendre heureux !

La joie de Noël ne se limite pas à l’échange de cadeaux. Que ce jubilé de la miséricorde nous aide à vivre un Noël de vraies joies intérieures et de beaux gestes concrets.

Défis pour la prochaine rencontre : on installe une crèche chez soi (même une imagesuffit), puis on en fait mémoire dans son 100% Perso (un dessin ou une photo).

On explique, dans un petit courrier adressé à l’abbé François Triquet, quel est le sens pour nous de la profession de foi.

MERCI A TOUS LES JEUNES QUI ONT CONFECTIONNE AVEC AMOUR ET AVEC ATTENTION, UNE CARTE DE NOEL QUI SERA OFFERTE AUX PERSONNES SEULES, MALADES OU AGEES….

Puis, nos jeunes collégiens se retrouvent le dimanche 10 janvier à Saint-Martin, de 9 h à 12 h accompagnés de 8 parents (grand merci à ceux-ci !), de l’équipe de l’aumônerie et du père François Triquet.

Nous démarrons cette nouvelle année par formuler des vœux : Paix, Joie, Santé …..Puis l’abbé Triquet nous explique l’année de la miséricorde.

Ensuite, Raphaël nous propose un jeu : chaque équipe de jeunes, à l’aide d’indices, devra trouver le nom de son équipe. Ste Thérèse de Lisieux, St Antoine de Padoue, St François, St Pierre,….

Puis nous nous répartissons dans 4 ateliers :

Atelier 1 : nous partons sur une île déserte pour une période de plusieurs mois, nous n’emportons que 3 objets parmi ceux proposés, puis on s’allège pour n’en garder que 2 , puis 1. Cela pour aider les jeunes à découvrir que les choix, quels qu’ils soient, ont un prix et des conséquences.

Atelier 2 : avec l’évangile selon Saint Jean 6,1-15,(la multiplication des pains) nous comprenons que quand Jésus appelle, il invite à faire des choix , et faire des  choix c’est forcement renoncer. Mais suivre Jésus conduit au bonheur.

Atelier 3 : nous revoyons les 7 sacrements.

Atelier 4 : nous allons renouveler les vœux de notre  baptême au printemps 2016. A l’aide d’un parcours relais. Quels sont les signes et symboles que nous repérons : La croix, l’eau, la lumière, le vêtement blanc.

Vite ! 10 h 50, nous partons à l’église, pour comprendre comment la voix du Père se fait entendre. Ce Père qui révèle le don sans limites et sans retour qui le lie à l’humanité : son propre Fils, engendré par l’esprit, venu pour nous sauver. (le Père, le Fils, et le Saint-Esprit).

Prochaine rencontre : dimanche 28 février à Neuville St Rémy de 9 h à 12 h.

Défi pour la prochaine fois : chercher une photo, un objet ou quelque chose qui me rappelle mon baptême (essayer de trouver dans des magazines) ou illustrer les 7 sacrements.

L'équipe de l'aumônerie

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 14 janvier 2016 • 2988 visites