Ce dimanche 13 décembre, à Neuville Saint-Rémy :
JOUR DE FETE ET DE JOIE ! Dieu est au milieu de nous !
C’est avec cet état d’esprit que nous démarrons la journée avec nos 80 collégiens et quelques parents venus accompagner les équipes.
-
Nous allons découvrir à travers une œuvre d ‘art (La fresque de Giotto, l’adoration des mages), et le texte d’Evangile selon St Matthieu (2.1-12) des signes qui nous font comprendre des choses que nous ne voyons pas.
-
Puis, à l’aide d’une bande dessinée, nous allons à la rencontre d’un homme qui a choisi de faire confiance à Dieu : Charles de Foucauld.
-
Afin de mieux comprendre et de mieux participer, on nous explique le déroulement de la Messe.
-
Puis nous visitons l’église de Neuville St Rémy, les objets, les statues, ...
Ensuite, nous prenons le temps de prier, de rencontrer et de célébrer Dieu …. Notre Père à tous, celui qui promet de nous rendre heureux !
La joie de Noël ne se limite pas à l’échange de cadeaux. Que ce jubilé de la miséricorde nous aide à vivre un Noël de vraies joies intérieures et de beaux gestes concrets.
Défis pour la prochaine rencontre : on installe une crèche chez soi (même une imagesuffit), puis on en fait mémoire dans son 100% Perso (un dessin ou une photo).
On explique, dans un petit courrier adressé à l’abbé François Triquet, quel est le sens pour nous de la profession de foi.
MERCI A TOUS LES JEUNES QUI ONT CONFECTIONNE AVEC AMOUR ET AVEC ATTENTION, UNE CARTE DE NOEL QUI SERA OFFERTE AUX PERSONNES SEULES, MALADES OU AGEES….
|
|
Puis, nos jeunes collégiens se retrouvent le dimanche 10 janvier à Saint-Martin, de 9 h à 12 h accompagnés de 8 parents (grand merci à ceux-ci !), de l’équipe de l’aumônerie et du père François Triquet.
Nous démarrons cette nouvelle année par formuler des vœux : Paix, Joie, Santé …..Puis l’abbé Triquet nous explique l’année de la miséricorde.
Ensuite, Raphaël nous propose un jeu : chaque équipe de jeunes, à l’aide d’indices, devra trouver le nom de son équipe. Ste Thérèse de Lisieux, St Antoine de Padoue, St François, St Pierre,….
Puis nous nous répartissons dans 4 ateliers :
Atelier 1 : nous partons sur une île déserte pour une période de plusieurs mois, nous n’emportons que 3 objets parmi ceux proposés, puis on s’allège pour n’en garder que 2 , puis 1. Cela pour aider les jeunes à découvrir que les choix, quels qu’ils soient, ont un prix et des conséquences.
Atelier 2 : avec l’évangile selon Saint Jean 6,1-15,(la multiplication des pains) nous comprenons que quand Jésus appelle, il invite à faire des choix , et faire des choix c’est forcement renoncer. Mais suivre Jésus conduit au bonheur.
Atelier 3 : nous revoyons les 7 sacrements.
Atelier 4 : nous allons renouveler les vœux de notre baptême au printemps 2016. A l’aide d’un parcours relais. Quels sont les signes et symboles que nous repérons : La croix, l’eau, la lumière, le vêtement blanc.
Vite ! 10 h 50, nous partons à l’église, pour comprendre comment la voix du Père se fait entendre. Ce Père qui révèle le don sans limites et sans retour qui le lie à l’humanité : son propre Fils, engendré par l’esprit, venu pour nous sauver. (le Père, le Fils, et le Saint-Esprit).
Prochaine rencontre : dimanche 28 février à Neuville St Rémy de 9 h à 12 h.
Défi pour la prochaine fois : chercher une photo, un objet ou quelque chose qui me rappelle mon baptême (essayer de trouver dans des magazines) ou illustrer les 7 sacrements.
|
|