Retour de la session à Paray-le-Monial

du 30 juillet au 4 août 2019

dans l'elan dans l'elan  
 

     En bas de page : 

          - photos

          - programme de la session                      

 

Ce que rapporte Marie-Agnès Yameundjeu :

Dans l’élan de l’Année de la Mission, nous étions une douzaine  de paroissiens de notre doyenné à nous retrouver, avec notre doyen, l’abbé Mathieu Dervaux, et l’abbé Jean-Roland Congo, à Paray le Monial du 30 juillet au 4 août pour la session qui réunissait 5600 participants dont 1200 adolescents de 12 à 17 ans et plus de 1600 enfants de 0 à 11 ans.

C’est quoi une session à Paray le Monial ?

Une session à Paray, c’est 4 ou 5 jours pour se poser, se ressourcer et vivre des moments de joie, de prière et d’échanges, dans une ambiance joyeuse et conviviale. Chaque jour différents temps de prière sont proposés. Des temps pour chanter sa Foi, pour prier en silence ou célébrer la messe à plus de cinq mille !

Plusieurs carrefours permettent d’aborder des sujets variés pour réfléchir à sa vie personnelle, sa vie de couple ou de famille, son engagement dans son travail et dans la société. Les veillées alternent temps de prière, témoignages et temps festifs.

Enfants et adolescents ont leur propre programme et vivent une vraie session adaptée à leur âge. Les 0-7 ans sont accueillis dans un parc clos qui leur est dédié. Les jeunes de 8 à 17 ans profitent des grandes étendues et de chapiteaux spécialement aménagés pour eux.
Pour les plus jeunes, jeux, olympiades, marionnettes, bricolages, foot, temps de prière… permettent aux enfants de s’amuser et s’approcher un peu plus de Dieu.

Musique, formation, échanges, détente et prière sont proposés aux adolescents pour une session exigeante et festive.

Que nous venions seuls, entre amis ou en famille, nous pouvons vivre notre session à notre rythme. Des petits groupes sont proposés pour pouvoir échanger sur ce que nous vivons. Nous pouvons profiter des nombreux temps libres pour découvrir le sanctuaire, nous promener en ville, rencontrer d’autres pèlerins à la buvette ou dans le «  village mission », flâner à la librairie, ou encore prier en plein air…

Beaucoup décident aussi de participer à la bonne marche de la session, en choisissant un petit service : distribution d’un repas au self, vaisselle, participation à l’encadrement des groupes d’enfants….

Grands ou petits, jeunes ou vieux, avec ou sans handicap, seuls, en couple, en famille ou en groupe, nous sommes tous bienvenus à Paray-le-Monial, dans la ville du Cœur de Jésus !

 

Ce qui m’a marquée :

Ce fut un temps de joie et de fête pendant lequel nous avons laissé le Seigneur toucher nos cœurs et nous transformer :

Joie de faire partie d’une Eglise jeune, vivante, dynamique, engagée ;

Joie de la louange et de la prière partagées ;

Joie du pardon reçu (des centaines d’heures de confession ont été assurées par la cinquantaine de prêtres qui participaient à cette session, merci à eux !) ;

Joie de découvrir, à travers les carrefours, une Eglise en sortie vers les périphéries proches ou lointaines…

Joie de participer au  service des repas ;

Joie de découvrir Paray, sa basilique, la chapelle des apparitions et celle de la Colombière d’une manière ludique…

Joie de partager tout ceci avec d’autres paroissiens de notre doyenné…

 

Ce fut aussi un temps de formation grâce aux enseignements quotidiens et à la participation à l’un des nombreux parcours proposés. Le choix fut difficile tant les thèmes étaient variés et attrayants : « Comment Jésus a appelé ses disciples et les a formés à la Mission à partir de l’évangile de St Marc »,  « Comment unifier ma foi et ma vie quotidienne », « Oser la rencontre avec les musulmans », « Oser la rencontre avec les pauvres », « Conversion écologique, pourquoi pas moi ? »…autant d’enseignements suivis d’échanges en sous-groupes…Ce fut aussi un temps pour m’informer grâce aux  nombreux carrefours proposés pour partager des expériences, découvrir des services ou des outils…

 

Je terminerai en disant que cette session a été pour moi un moment pour recharger mes batteries spirituelles, pour prendre des temps de prière et me remplir de force pour notre année à venir.

Avec les quelques photos et la video ci-dessous je souhaite vous faire goûter quelque chose de ce que nous avons vécu et transmettre la joie de Paray à ceux qui n’ont pas pu venir.

 

De très beaux moments de la session ont été compilés dans la vidéo « best-of »

que vous trouverez ci-dessous :

   Voir toutes les vidéos de la session

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Mercredi 07 août 2019 • 312 visites

keyboard_arrow_up