en bas de page photos de Patrick Barrière
Les fêtes de Sainte Élisabeth de Hongrie 2025
Elles ont encore attiré de nombreuses personnes cette année. Cette Sainte du 13e siècle est plus que jamais d’actualité : Son amour pour Dieu, pour son époux et ses 3 enfants, pour les plus pauvres et les malades, touchent nos cœurs.
La relique de son cœur si généreux est conservée à Cambrai depuis sa mort en 1231. Pourquoi ?
C’est l’évêque de Cambrai Godefroy de Fontaine qui aurait sollicité Elisabeth pour l’achèvement du cœur de l’ancienne cathédrale gothique : « Elle a participé par Or et par argent » à cette œuvre. Ce même évêque a réussi à obtenir la relique du cœur à la mort de Sainte Élisabeth à Marbourg.
Malgré les aléas de la révolution et voleurs, la relique est toujours parmi nous et vénérée chaque année, par des messes, des chapelets et des visites dans la cathédrale.
C’est Monseigneur Dollmann qui a célébré les messes d’ouverture et de clôture et l’abbé Boutrouille, recteur de la cathédrale, a célébré la messe du dimanche ; chaque fois la relique du cœur a été vénérée.
Sa statue aussi est parmi nous fleurie de grandes roses : elle attire le regard et la prière près de la grille ; celle-ci est décorée des médaillons peints du Château de la Wartburg en Allemagne représentant les œuvres de miséricorde d’Elisabeth. Chacun pouvait y placer un ruban de couleur avec ses initiales pour se recommander ainsi que sa famille à cette sainte toujours active au Ciel.
Le lundi, Monseigneur Dollmann, deux pères franciscains d’Albert et l’abbé Boutrouille ont fait monter un grand merci vers le Seigneur pour cette vie si courte ( 24 ans) et si donnée. Ces fêtes nous donnent un nouvel élan au service des pauvres et des malades en cette journée mondiale des pauvres et du secours catholique.
Sainte Elisabeth de Hongrie priez pour nous
Elisabeth Declercq