40 ans aux orgues de Saint Géry

Depuis 1981, Jean-Michel Bachelet est l’organiste titulaire de l’orgue de l’église Saint Géry.

Et ce samedi 22 mai 2021, à 18h 15, il a exécuté le Te Deum (*) avant la messe d’action de grâce présidée par le père Mathieu Dervaux.

Tout au long de la célébration, les pièces d’orgue ont alterné avec les chants d’une belle chorale, elle-même accompagnée d’un orgue électronique

Dans son homélie, le père Dervaux a osé en ce jour de Pentecôte, la comparaison entre l’orgue et l’Esprit Saint : « l’orgue est une belle image de l’action de l’Esprit ... il est composé  de tuyaux... Chaque tuyau représente l’un d’entre nous, chaque tuyau est différent, il y en a des petits, des grands, il y en a que l’on ne voit pas... le souffle qui les traverse représente l’Esprit Saint, ce souffle, en traversant chacun des tuyaux donne un son différent. L’Esprit Saint qui nous traverse produit une œuvre différente à travers chacun d’entre-nous puisque nous sommes uniques... Pour prolonger la comparaison, l’organiste représente le Christ, oui, Jean-Michel, tu es le Christ mais comme chacun, chacune d’entre nous qui sommes baptisés, nous sommes le Christ... ».

A la fin de la messe, les fidèles ont longuement applaudi leur organiste.

(*) en bas de page, un extrait de l’enregistrement réalisé dans la nef.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Lundi 24 mai 2021 • 1703 visites