Repas festif pour les prêtres de 2 doyennés

à "Ma Maison"

 

     Ce jeudi 31 mars, c’était jour de fête chez les Petites Sœurs des Pauvres d’Escaudœuvres.  En effet, les prêtres des doyennés de Cambrai et d’Escaut-Sensée, qu’ils soient en activité, « préretraités » ou en retraite (en ville, à la maison Saint Jean-Marie Vianney, ou encore à Ma Maison), quelques diacres et leurs épouses, les animatrices en pastorale et l’aumônier de l’hôpital de Cambrai avaient répondu à l’invitation de Mathieu Dervaux, curé-doyen de Cambrai.

 

     Les années précédentes, c’était le jeudi saint que les prêtres se retrouvaient, avec les diacres, pour fêter ensemble l’instauration du sacerdoce qui va de pair avec l’institution de l’Eucharistie. Cette année, Mathieu Dervaux a innové en proposant de ne pas surcharger les emplois du temps de la Semaine Sainte et donc de fêter Pâques ce jeudi de Pâques. Pour la première fois, les sœurs des différentes congrégations  présentes à Cambrai, Escaudœuvres et Marcoing étaient, elles aussi, invitées au repas.

 

     Ensemble, la soixantaine de participants a d’abord prié l’office du milieu du jour à la chapelle avant de se rendre à la salle à manger joliment décorée et fleurie aux couleurs printanières. Chacun a pu découvrir un message du Pape François sur son set de table, ce fut l’occasion d’échanger avec ses voisins car tous n’avaient pas le même message !

 

     A la fin du repas, après que l’on avait applaudi les jubilaires et fêté les anniversaires, Xavier Bris, notre vicaire général, a dit sa joie d’être parmi nous, il nous a invités à « faire des petits », nous proposant de nous rassembler plus souvent en petits groupes de proximité pour prier et échanger. Puis, l’un ou l’autre a eu plaisir à pousser la chansonnette ou à raconter une histoire de Cafougnette avant de se quitter.

 

     Merci à Mère Emile, supérieure des Petites Sœurs des Pauvres, pour son accueil et sa convivialité et la mise à disposition du personnel de Ma Maison pour le service du repas ; celui-ci a été attentif à chacun et a assuré ce service avec dynamisme, efficacité et dans la joie alors que ce n’est pas pour l’une ou l’autre son travail habituel !

    

     Un beau moment de détente, de convivialité et de fraternité apprécié de tous.

 

    Encore merci aux Petites Sœurs des Pauvres pour leur accueil. Merci à tous ceux qui ont aidé à la préparation et au service.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Samedi 02 avril 2016 • 1597 visites

keyboard_arrow_up