Rencontre des collégiens

des 27 janvier et 3 février 2019

photos en bas de page

Rencontres des collégiens du 27 janvier à St Martin et du 03 février à Neuville St Rémy
 

L'équipe d''aumônerie se retrouve avec les collégiens et quelques parents à St Martin ce 27 janvier 2019.
Et comme de coutume désormais, nous partons dans divers ateliers.

ATELIER 1 : Sylvie et Ludovic vont nous permettre de découvrir avec le jeu des yeux bandés des fidélités de jeunes. Seront-ils capables de mener « une chenille humaine aveugle » vers un but précis ? Fidélité, confiance, respect, amour sont indispensables pour y parvenir.

ATELIER 2 : Pierre nous transporte dans l’année liturgique (couleurs liturgiques, fêtes chrétiennes, dates, …) afin que nous puissions suivre cette année plus distinctement.

Nous proposons de revoir l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, en reprenant entre autres les événements principaux de sa vie : naissance (Noël), sa mort et sa résurrection (Pâques) , le don de l’Esprit (Pentecôte) …

ATELIER 3 : l’amour ne peut se déployer pleinement que dans un chemin de fidélité. Des religieux, comme

ATELIER 4 : Maxence nous permet d’explorer la lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1Co12, 12-30) : Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps ». Il s’agit là de la deuxième lecture du 3éme dimanche du temps ordinaire année C.

Nous partons ensuite célébrer Dieu .

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Nous nous retrouvons le 3 février  de 8 h 45 à 12 h à Neuville St Rémy.

Après un accueil en chantant « Dieu à jamais », nous  continuons nos ateliers.

 

ATELIER 1 : à partir de photos et d’images, Marie et Françoise nous invitent à choisir celle qui correspond à noter vision de la fidélité. Nous partageons notre conception de la fidélité et nous inscrivons dans notre top perso nos remarques.

Nous sommes tous d’accord : la fidélité est un chemin marqué par la confiance !

ATELIER 2 : Dans l’évangile, Jésus nous invite à aimer Dieu et notre prochain, comme lui nous aime.

Aimer à la manière du Christ nous ouvre à la fidélité.

Thérèse nous montre, par le biais de l’épicerie sociale de Cambrai, comment elle témoigne par son engagement de sa solidarité en aimant et aidant son prochain.

Nous apporterons pour la prochaine rencontre des denrées non  périssables que nous offrirons à l’épicerie sociale.

ATELIER 3 : la vocation baptismale : Elisabeth nous permet de découvrir que, par le baptême, chacun est appelé à suivre le Christ fidèlement.

Signes et symboles du baptême sont abordés : cierge pascal, imposition des mains, Saint-Chrême, croix, profession de foi, eau, vêtement blanc, livre de la Parole.

Nous expliquons et retenons : nous avons tous vocation à devenir Prêtre (par la prière et la pratique des sacrements), prophète (en annonçant la Parole et en en vivant) et Roi (en étant au service de nos frères).

Nous écririons une lettre transmise à Maxence, qui expliquera en quelques phrases pourquoi nous désirons faire notre profession de foi.

ATELIER 4 : Pierre nous invite à lire la lettre de St Paul aux Corinthiens (13, 1-8) , seconde lecture du jour. Jésus nous invite à aimer Dieu et notre prochain, comme Lui nous aime. Aimer à la manière du Christ nous ouvre à la fidélité.

Puis vient l’heure de la messe de 11 h.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Prochaines rencontres :

- Gustus : samedi 2 mars de 16 h à 19 h à Escaudoeuvres

- Cendres : mercredi 6 mars : 17 h à St Roch

- prochaine rencontre catéchisme : 10 mars 8 h 45 à 12 h à St Martin.

l'équipe d'aumônerie

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié Mercredi 20 février 2019 • 188 visites

keyboard_arrow_up