Le denier de l'Eglise

pourquoi, combien et comment donner ?

Extrait de Disciples-Infos n°76 de décembre 2023 :

L’Église est là pour nous : soyons là pour elle !

Vous donnez déjà de votre temps à l’Église...Votre engagement est précieux et nous vous en remercions ; sans le temps donné par tous les bénévoles, notre paroisse ne pourrait pas fonctionner.

Vous donnez déjà à la quête...Vous contribuez ainsi à faire vivre notre paroisse, les quêtes servant essentiellement à couvrir les frais de fonctionnement (électricité, chauffage des églises et des bâtiments…).

Le Denier de l’Église quant à lui, permet de faire face aux frais liés à la rémunération des prêtres, religieux et laïcs salariés. Seule notre contribution au Denier de l’Église permet à toutes ces personnes de vivre décemment et d’assurer leur mission. Il est la ressource la plus importante du diocèse. L’Eglise ne reçoit aucune subvention de l’État ni du Vatican. Depuis la loi de 1905 dite de « séparation des Églises et de l’État », la rémunération du clergé n’est plus prise en charge par l’État : ce sont les fidèles qui doivent l’assumer intégralement. La générosité des catholiques constitue bien la principale ressource de l’Église.

Si vous ne l’avez pas encore fait cette année, vous pouvez toujours faire un don qui permet à l’Eglise d’accomplir sa mission : annoncer la parole de Dieu, accompagner les personnes et les familles dans les étapes de leur vie quand elles le désirent.

Comment et combien donner ?

-Vous pouvez donner par chèque à l’ordre de l’Association diocésaine de Cambrai, 11 rue du grand séminaire, 59400 Cambrai.

-Vous pouvez aussi opter pour le prélèvement automatique ou faire un don en ligne sur www.donner.cathocambrai.com

L’Église conseille de donner l’équivalent d’une ou deux journées de travail mais le montant de votre participation relève d’un choix personnel. Tout don, même modeste, est précieux.

Le   don   au   Denier    est    déductible    de    l'impôt    sur    le    revenu. Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt 66 % de votre don au Denier, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Par exemple, si vous donnez 100 €, il ne vous en coûtera réellement que 34 €. Un reçu fiscal est envoyé au donateur.

Grand merci pour votre participation !

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 30 novembre 2023 • 401 visites

keyboard_arrow_up