Journée sac à dos pour les jeunes de l'aumônerie

Le dimanche 30 avril 2023, les collégiens 5-4-3 (en classe de 5ème, 4ème ou 3ème»de l'aumônerie de l'enseignement public de Cambrai et leur animateurs ont profité d'une journée très agréable, avec un temps superbe

Départ à 9 h en covoiturage pour la grotte de Notre Dame de Lourdes à Clairmarais dans le Pas de calais,

La réplique de la grotte de Lourdes se situe sur la route menant de Clairmarais à Cassel. Au détour d'un virage, sur votre droite, un étrange rocher interpelle.Des cierges et des bougies éclairent la masse rocheuse.

La grotte est érigée près de l’ancienne institution Saint-Bernard tenue autrefois par les pères assomptionnistes. En 1934, le révérend père supérieur tombe gravement malade. Les religieux font le serment de créer une grotte à la Vierge Marie s’il recouvre la santé. Les pères entreprennent donc la construction de la grotte, qui devient un lieu de prière fervente. Chaque année, le 15 août, jour de l'Assomption plusieurs milliers de chrétiens vont se rendre tout au long de la journée sur le site de la grotte de Clairmarais et célébrer ensemble ce jour saint. Les fidèles de la région sont attendus dans la prairie qui avoisine la grotte pour un moment de partage et de prières. Avant la traditionnelle veillée mariale qui se terminera par la procession aux flambeaux.

Après la découverte des lieux, temps de prière, dépose de cierge, lumignons. Chacun et chacune en silence, prie à sa façon, dans sa tête et dans son cœur.

11 h On reprend la route pour se retrouver quelques kilomètres plus loin, pour visiter « la Grange nature » Située au cœur du marais Audomarois, elle est un espace unique dédié aux richesses naturelles du département du Pas-de-Calais. Cet équipement propose de découvrir des paysages, de la faune et de la flore des espaces naturels au travers d'expositions, d'animations et de conférences proposées tout au long de l'année, mais aussi d'un espace muséographique ludique pour toute la famille.

Les jeunes, carnet en main découvrent, en jouant, en cherchant, en répondant aux questions posées sur des bornes ludiques, un parcours qui en dit long sur la nature, la vie, la flore, belle découverte !

12h 30 tout ceci mérite bien un bon pique nique tiré du sac, et pour l'occasion de l'anniversaire de Thérèse, l'une des animatrices, un gâteau surprise, apporté par Marie.

13h 30 On reprend la route en direction le parc village Saint Joseph à Guines, les entrées sont offertes par l'aumônerie, des actions ayant été faites dans l'année au profit des 5-4-3

Laissez-vous surprendre par un attachant " esprit de vivre d’antan". Vivez un moment de complicité entre générations. Rare et unique en France, une famille d'artisans reconstitue un village typique de la période  1900-1970. Tout en flânant, au détour des places et ruelles, une trentaine d’échoppes, lieux de vie, ateliers et boutiques entièrement meublés d’ustensiles, outils et matériaux d’époque.

De nouveau les jeunes reçoivent à l'entrée un parcours questions/réponses pour 2 heures 30 de promenade à travers le temps, vie d'autrefois, boutiques, matériel d'antan, tout un monde si proche pour les adultes qui paraît si lointain pour les jeunes, surtout l'école, découverte de la salle de classe, les tinettes à l'extérieur, impossible pour eux de se projeter dans ce monde sans trop de confort

Après cette après midi de plaisir partagé, on prend le goûter, vant de reprendre la route, fatigués, mais heureux de cette très bonne journée. Juste une petite réflexion de Florian «  dommage que ce soit si loin » Bon ceci dit ce n'est qu'a 1 h30 de route.

Merci à Corinne et Marie pour le covoiturage, merci Thérèse pour les pains au chocolat du goûter,

Merci, Françoise, Anne, Bernadette pour votre présence, merci les jeunes, Selena, Maxence, Florian, Membelyne, Anaïs de votre très bonne humeur, de votre participation à cette belle journée !

L'équipe de l'aumônerie.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 09 mai 2023 • 1255 visites

keyboard_arrow_up