Rencontre annuelle des "équipes funérailles"

du doyenné de Cambrai

Rencontre annuelle

des équipes d’accompagnement des familles en deuil du doyenné.

Nous étions 37 à nous retrouver dans les salles de Saint Martin pour un temps d’information et de convivialité.

Après avoir été accueillis autour d’un café, notre doyen, l’abbé Mathieu Dervaux, nous a souhaité la bienvenue et présenté François Lebon et Daniel Vandenhoecq de l’équipe diocésaine du Service d’Optimisation des Homélies (SOH).

SOH a été fondé il y a une dizaine d’années et a, depuis sa création, aidé environ 1000 prêtres, diacres et laïcs célébrant des funérailles à « optimiser leur communication orale lors des prédications afin que leur message soit entendu et compris».

Pour les non-croyants, les funérailles sont souvent l’unique occasion d’entendre parler de Jésus-Christ.

Déjà le pape Paul VI disait que « les fidèles attendent beaucoup de la prédication si elle est simple, directe  et adaptée » et, plus récemment, le pape François rappelait « l’importance de la préparation pour rendre la prédication plus attrayante ».

Cette formation se veut concrète et pratique et se déroule sur 2 jours non-consécutifs, avec des mises en situation, de courts topos pour aider à la rédaction de la prédication et à sa mise en œuvre.

Une session se déroulera à Cambrai les 4 et 18 décembre 2018. Les officiants de funérailles ou ceux qui se préparent à le devenir sont cordialement invités à y participer (inscriptions auprès de notre doyen).

Après avoir confié notre mission à la Vierge Marie, nous avons écouté attentivement Marie-Reine Guérin nous présenter le nouveau livret élaboré par le service de liturgie et sacrements de notre diocèse « Parole(s) de Dieu pour traverser votre deuil ».Il est destiné à être offert aux familles lors des rencontres pour préparer les funérailles, à les aider à choisir les lectures, psaumes et évangiles les mieux adaptés dans l’épreuve qu’elles traversent et à en échanger avec elles. Dans les semaines et/ou mois qui suivent, elles peuvent aussi reprendre ce livret et découvrir d’autres paroles  de Dieu qui peuvent leur redonner l’espérance.

Enfin, notre doyen a invité les personnes ayant rejoint récemment une « équipe funérailles » ou celles qui souhaitent relire leur mission à participer à la « formation initiale » qui sera délivrée par le service diocésain liturgie et sacrements les 17 et 31 mai à Caudry (inscriptions auprès de notre doyen).

L’abbé Mathieu Dervaux a rappelé que c’est une occasion d’inviter des personnes qui souhaiteraient s’engager dans cette mission à venir et voir…car chacun doit avoir à cœur de repérer et appeler des personnes à nous rejoindre pour ce service qui est un lieu de visibilité pour l’Église, et un moment de témoignage de notre foi.

Un moment convivial a permis de poursuivre nos échanges et de nous retrouver avec plaisir.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 19 avril 2018 • 2659 visites