/* */
Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Inscrivez vous

Notre-Dame de Grâce
IMMACULEE NEUVILLE12 1 NEUV CLOCHER2 ND LOURDES STE OLLE. 3jpg RAMILLIES Saint-Géry st joseph12 ST ROCH12 1 st roch
Saint-Vaast Daint-Géry
photo cathedrale oDSC01650 a cathédrale la Vierge du clocher st druon 2 st Louis 2 clocher de St Louis eglise-son-campanile-ST Martin ST MARTIN proville 2 proville 3 St Jean AM 4 ST JEAN
Paroisses de Cambrai

Rencontre annuelle des "équipes funérailles"

du doyenné de Cambrai

le Mardi 10 avr 2018

 

Rencontre annuelle

des équipes d’accompagnement des familles en deuil du doyenné.

 

   Nous étions 37 à nous retrouver dans les salles de Saint Martin pour un temps d’information et de convivialité.

  

   Après avoir été accueillis autour d’un café, notre doyen, l’abbé Mathieu Dervaux, nous a souhaité la bienvenue et présenté François Lebon et Daniel Vandenhoecq de l’équipe diocésaine du Service d’Optimisation des Homélies (SOH).

 

   SOH a été fondé il y a une dizaine d’années et a, depuis sa création, aidé environ 1000 prêtres, diacres et laïcs célébrant des funérailles à « optimiser leur communication orale lors des prédications afin que leur message soit entendu et compris».                                    

 

   Pour les non-croyants, les funérailles sont souvent l’unique occasion d’entendre parler de Jésus-Christ.

 

   Déjà le pape Paul VI disait que « les fidèles attendent beaucoup de la prédication si elle est simple, directe  et adaptée » et, plus récemment, le pape François rappelait « l’importance de la préparation pour rendre la prédication plus attrayante ».

   Cette formation se veut concrète et pratique et se déroule sur 2 jours non-consécutifs, avec des mises en situation, de courts topos pour aider à la rédaction de la prédication et à sa mise en œuvre.

   Une session se déroulera à Cambrai les 4 et 18 décembre 2018. Les officiants de funérailles ou ceux qui se préparent à le devenir sont cordialement invités à y participer (inscriptions auprès de notre doyen). 

 

   Après avoir confié notre mission à la Vierge Marie, nous avons écouté attentivement Marie-Reine Guérin nous présenter le nouveau livret élaboré par le service de liturgie et sacrements de notre diocèse « Parole(s) de Dieu pour traverser votre deuil ».Il est destiné à être offert aux familles lors des rencontres pour préparer les funérailles, à les aider à choisir les lectures, psaumes et évangiles les mieux adaptés dans l’épreuve qu’elles traversent et à en échanger avec elles. Dans les semaines et/ou mois qui suivent, elles peuvent aussi reprendre ce livret et découvrir d’autres paroles  de Dieu qui peuvent leur redonner l’espérance.

 

   Enfin, notre doyen a invité les personnes ayant rejoint récemment une « équipe funérailles » ou celles qui souhaitent relire leur mission à participer à la « formation initiale » qui sera délivrée par le service diocésain liturgie et sacrements les 17 et 31 mai à Caudry (inscriptions auprès de notre doyen).

  

   L’abbé Mathieu Dervaux a rappelé que c’est une occasion d’inviter des personnes qui souhaiteraient s’engager dans cette mission à venir et voir…car chacun doit avoir à cœur de repérer et appeler des personnes à nous rejoindre pour ce service qui est un lieu de visibilité pour l’Église, et un moment de témoignage de notre foi. 

 

   Un moment convivial a permis de poursuivre nos échanges et de nous retrouver avec plaisir.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Jeudi 19 avril 2018 • 296 visites

Retour haut de page
copyright tous droits réservés
Mentions légales | Charte | Contacter cathocambrai | Plan du site | Conception keeo.fr