Célébration de Noël selon le rite orthodoxe

à la cathédrale

Ce samedi 7 janvier, le père Jean Maquart, recteur de la paroisse orthodoxe Saint Nicolas à Lille, accompagné d'un prêtre slave, a célébré la Nativité du Seigneur* , dans le choeur de la cathédrale. Le père Andre-Benoît Drappier, doyen de Cambrai et de l'Escaut-Sensée était coorganisateur de cette célébration qui a duré plus de deux heures.

Cette messe destinée aux réfugiés ukrainiens de la région a réuni - pour la 1ère fois,  plus d'une centaine de fidèles de toutes confessions et nationalités.

*La plupart des chrétiens orthodoxes ont conservé le calendrier dit "julien" qui comporte 13 jours d'écart avec le calendrier "grégorien" utilisé en Occident. ils célèbrent donc la nativitré du Christ, Noël, le 7 janvier.

Ci-dessous : photos et 2 vidéos (4mn et 3mn45)

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Dimanche 08 janvier 2023 • 2078 visites