Messe avec Onction des malades

à l'église Saint Jean

photos en bas de page

Comme chaque année ,  ce vendredi 12 MAI a eu lieu  la messe de l’onction des malades  à l’église SAINT JEAN.

Dès 15 H, des voitures arrivent pour accompagner les personnes qui viennent des maisons de retraite , des foyers-logements ou de leur domicile . Certaines résidences ont organisé cet accompagnement avec leur personnel.

L’église a été bien préparée, fleurie, le goûter prévu, installé dans la salle du fond de l’église.

Tout était en place à 15 H 30 quand a commencé la messe présidée par l’abbé Lecerf et concélébrée par l’abbé Dame, l’abbé Francelle, l’abbé Dewailly et l’abbé Dervaux.

Jacques Défossez  était à l’orgue, Cécile Lavau menait les chants, nous aidant à prier joyeusement.

Dans son homélie, l’abbé Lecerf a rappelé le sens de ce sacrement

Donner l’onction des malades, c’est faire l’œuvre de Dieu, c’est un geste sacramentel, c’est Dieu qui fait quelque chose pour nous. L’œuvre que Dieu fait pour nous ,nous fait progresser dans la foi, nous fait grandir dans notre vie de chrétiens.

Soixante-quinze personnes ont reçu le Sacrement de l’Onction des malades : le prêtre appelle chacun  par son nom de baptême , fait une onction sur le front, puis sur les mains  et  prie :

Désormais la force de Dieu agit dans votre faiblesse.

Chacun reçoit un lumignon qui a été allumé au cierge pascal :

« Qu’il soit le signe de la Lumière du Christ Vivant

qui brille dans votre vie »  dit le prêtre.

Un chant méditatif incite à la prière silencieuse qui accompagne ce moment intense.

Après avoir reçu  le Corps du Christ et prié en silence, chacun a reçu une belle image de SAINT JEAN en souvenir de ce moment précieux qui nous redonne la force de continuer notre chemin. Ce sacrement  donne une grâce de force  de pardon, de purification.

A l'issue de la messe, c’est avec joie que nous avons partagé un goûter qui nous permettait de nous rencontrer en frères.

Encore MERCI à tous ceux qui ont collaboré et permis de vivre ce temps merveilleux.

Annick Lauruol

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Lundi 15 mai 2017 • 4186 visites