IMMACULEE NEUVILLE12 1 Tour de France 2018 Theo (3) NEUV CLOCHER2 ND LOURDES STE OLLE. 3jpg RAMILLIES Saint-Géry st joseph12 IMG_0091 3648c2c9-de33-4048-b784-1e957e8cb43c clocher St Roch reduit

Messe du sacrement de l'Onction des malades

en l'église st Jean

le Vendredi 18 mai 2018

photos en bas de page

Ce vendredi 18 MAI 2018, l’église SAINT JEAN a ouvert ses portes pour accueillir des personnes désireuses de recevoir le sacrement de l’onction des malades.

L’église a été préparée par les membres du SEM (Service Evangélique des Malades) et l’équipe du relais Saint Jean : les uns disposent tout ce qui est nécessaire à la célébration, d’autres font des bouquets de fleurs de leurs jardins : marguerites et pétunias égayent le chœur.

Dès 15H, arrivent des voitures qui déposent des personnes handicapées, malades ou âgées.

Quatre-vingt personnes sont accueillies et guidées par des membres du SEM qui  leur donnent une étiquette  où est écrit  leur prénom et par quatre prêtres : l’abbé DAME, l’abbé DERVAUX, l’abbé FRANCELLE, l’abbé  DUHAUBOIS ainsi que le diacre Jacques DEFOSSEZ.

Cécile LAVAU accompagnée de quelques personnes fait chanter l’assemblée : elle nous communique sa joie !

Au cours de la messe, les  prêtres donnent l’onction à chaque personne qui l’a demandée, l’appelant par son nom de baptême ; il manifeste la tendresse de Dieu pour chacun. Ce sacrement  leur donne une grâce de force, de pardon, de purification, un réconfort pour vivre, la paix et le courage pour supporter leurs souffrances.

Le chant : Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père  accompagne ce moment et porte la méditation de l'assemblée.

Puis, chacun reçoit un lumignon qui a été allumé au cierge pascal :

« Qu’il soit le signe de la Lumière du Christ Vivant

qui brille dans votre vie »  dit le prêtre.

La messe continue, suivie avec ferveur. Toutes les personnes présentes se sentent portées par l’amour et la confiance, frères les uns des autres, portant ensemble les peines, les soucis et les joies.

A chacun est remis un livret de prières et une image de l'apôtre Saint Jean.

Ensuite, un goûter au fond de l’église,  permet de parler, de faire connaissance ou de nous retrouver dans la convivialité.

Annick Lauruol

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié Lundi 21 mai 2018 • 302 visites