Prière pour l'unité des chrétiens

en l'église des Assemblées de Dieu

Ce samedi 21 janvier 2023, c’est l’Église des Assemblées De Dieu qui reçoit les chrétiens du Cambrésis. Denis nous accueille en citant Gonxha Bojaxhiu, beaucoup plus connue sous le nom de Mère Térésa de Calcutta : « Je ne suis que le petit crayon dans la main de Dieu. Priez pour que le petit crayon n’écrive pas trop mal l’œuvre de Dieu ». Denis ajoute : « Mes amis, nous sommes tous des petits crayons dans la main de Dieu pour écrire l’histoire du Cambrésis pour notre Dieu, par Jésus-Christ »

Cette année, ce sont les chrétiens du Minnesota qui ont proposé et préparé le thème de cette semaine de l’Unité à partir de la citation du texte d’Esaïe : « Apprenez à faire le bien. Recherchez la justice ».

Une courte introduction situe le Minnesota : sa géographie, son histoire marquée par la présence des Amérindiens, ses différentes communautés chrétiennes et non chrétiennes. Cela permet de comprendre les symboles importants pour la population de cet état, notamment l’eau et la pierre.

Ainsi la demande de pardon est accompagnée du geste du célébrant qui verse de l’eau dans une vasque.

Dans sa prédication (téléchargeable en bas de page), Andre-Benoît évoque le Noël orthodoxe célébré à Cambrai, le 7 janvier dernier notamment pour les réfugiés ukrainiens. Des fractures religieuses ont traversé l’Europe depuis des siècles et l’Ukraine est sur une de ces lignes de fracture. Aujourd’hui, nous avons su apaiser nos conflits et nos communautés cohabitent harmonieusement. Et nous sommes affrontés aux mêmes défis de déchristianisation, de sécularisation et d’avenir de la planète. Puis, en lien, avec le texte d’Esaïe, thème de cette célébration, il cite l’Évangile : « J’avais faim, j’avais soif, j’étais un étranger (… ) Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait »

Comme en écho à ceci, Daniel et Mireille ont rappelé joies et difficultés rencontrées par le COCER (Comité Oecuménique du Cambrésis d’entraide aux Réfugiés). Si les parcours des amis syriens évoluent positivement, l’inquiétude subsiste pour un autre réfugié.

Oui, nous essayons d’être des Pierres Vivantes pour construire notre unité chrétienne. Symboliquement, les participants apportent leur pierre sur l’estrade. Et l’assemblée redit : « Je m’engage à répondre à l’appel d’Esaïe et à « Faire le bien et rechercher la justice ».

La prière de clôture et l’envoi sont proclamés à quatre voix : Denis , Ivan, Karim et André-Benoît,  au nom des quatre Églises. « Dieu éternel, vois ces visages rassemblés en une sainte communauté et envoie-les là où tu veux qu’ils aillent. »

Le verre de l’amitié a donné à chacun l’occasion d’échanger et de partager en toute fraternité.

Un grand merci à Denis et à l’équipe des Assemblées de Dieu, notamment aux musiciens à la guitare et au synthé qui ont guidé et accompagné nos chants de louange.

Emmanuel Bastien

Légendes des photos :

AD = Assemblées de Dieu, EC = Eglise catholique, EEB = Eglise évangéliste baptiste,

EPUF= Eglise protestante unie de France

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 26 janvier 2023 • 1458 visites