Ste Elisabeth de Hongrie, vénérée à la cathédrale

bienfaitrice à Cambrai

photos en bas de page 

Dans un monde troublé et difficile, nous attendons un cœur qui écoute et une main qui se tend...

Ste Elisabeth de Hongrie dont nous vénérons la relique du  cœur ce dimanche 14 novembre 2021 à la cathédrale, cœur ramené par l'évêque Godefroy de Fontaine*, apporte ce rayonement d'un amour généreux, en particulier pour l'achèvement du chœur de la cathédrale.

Avec le consentement et l'aide de son mari Louis de Thuringe (Allemagne), elle a distribué largement leurs richesses, visité familles et pauvres, fondé deux hopitaux dont celui de Marburg.

Leur mariage en 1221, il y a tout juste 800 ans, a été très heureux.. .ils ont eu trois enfants...mais Louis est mort en Italie, en partant en croisade.

Veuve affligée et chassée de son château, Elisabetn s'est consacrée entièrement à Dieu et  aux pauvres malades de Marburg, soignant  les plus pauvres, les plus abandonnés. Elle meurt exténuée, à 24 ans !

Un appel à nous mettre avec joie au service de tous, selon ce que nous pouvons...

Elisabeth Declercq

 

* "C'est sans doute dès sa mort que l'évêque de Cambrai, Godefroy de Fontaine, alors à Francfort, 'aurait recueilli son coeur et l'aurait transféré à Cambrai' (archives de la cathédrale).

Lors de la célébration de ce dimanche 14 novembre, chaque fidèle a pu prendre un pain pour le remettre à une personne nécessiteuse de son entourage, en mémoire du pain qu'elle distribuait aux pauvres. (voir "le miracle des roses" selon wikipédia)

Sainte Elisabeth aida par or et argent à achever le chœur de la cathédrale de Cambrai (selon Julien de Ligne, Grand Vicaire de Notre Dame de Cambrai), car elle avait une très grande dévotion pour la Vierge Marie qui lui était apparue plus d'une fois"

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Mardi 16 novembre 2021 • 201 visites

keyboard_arrow_up