La messe des bergers, le lundi de Pentecôte

le lundi de Pentecôte, à Saint Druon

Photos en bas de page

vignette vignette

En cette année 2017, la messe des berger est célébrée le lundi de Pentecôte, l’église Saint Druon ayant réouvert la veille, après trois mois de travaux. Les peintures intérieures ont été refaites et l’électricité mise aux normes de sécurité par les services de la ville et une nouvelle sonorisation mise en place par le doyenné.

En présence du maire de Cambrai, d’adjoints et de conseillers municipaux, sous un soleil radieux, le doyen bénit devant la chapelle Saint-Druon, deux moutons que Monsieur Boutrouille a amenés comme chaque année. Puis tout le monde, prêtre, diacre, élus, paroissiens et élèves de l’école Sainte Anne…moutons de prendre le chemin de l’église.

Dès l’entrée dans l’église qui sent encore la peinture, la luminosité des enduits, leurs contrastes réussis surprennent et enchantent.

Dans son mot d’accueil, l’abbé Mathieu Dervaux remercie tous ceux qui ont œuvré à la rénovation et l’embellissement de l’édifice.

Au cours de la célébration, les enfants acclament :

« Alléluia, levez les bras !

Alléluia, crions de joie !

Alléluia, c’est un mot en couleurs,

Alléluia, plein de rire et de fleurs.

Alléluia, bravo Seigneur ! Alléluia, bravo Seigneur ! ».

Plus tard, ils vont déposer le mouton qu’ils ont dessiné au pied de la statue de Saint Druon, remarquablement fleurie. Autour de l’autel, ils se donnent la main pour dire le Notre Père.

Ensuite, le doyen invite à se retourner vers la Vierge Marie représentée dans une niche au fond de l’église mise en valeur par la rénovation.

Enfin, après la prière et le chant à Saint Druon,  les reliques du saint sont présentées à la vénération des fidèles.

Le verre de l’amitié servi au fond de l’église conclut cette assemblée

Merci à tous ceux qui ont préparé et animé cette messe, particulièrement à l’équipe de l’école Sainte Anne, à Monsieur Boutrouille et aux membres du relais Saint Druon, merci également pour le moment de convivialité qui a suivi.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mercredi 07 juin 2017 • 2833 visites