Le doyenné célèbre l'Immaculée Conception

Ce lundi 9 décembre 2019, l’église de l’IMMACULEE CONCEPTION reçoit les fidèles du doyenné de Cambrai pour la messe.

La préparation a été faite, comme d’habitude, par les paroissiens et l’école de l’Immaculée conception.  A la procession d’entrée les enfants de l’école apportent des fleurs et  les métiers à tisser qu’ils ont commencés dans leur classe, accompagnés par le chant : « Soyez béni, Seigneur, en l’honneur de la Vierge Marie … »

Thérèse Héquette, coordinatrice du relais accueille les enfants de l’école qui se préparent à recevoir le sacrement du baptême et la première communion ainsi que les équipes du Rosaire et de l’Hospitalité de Lourdes.

L’abbé Jean-Roland Congo préside la célébration de la messe assisté par l’abbé Dewailly, l’abbé Boutrouille, l’abbé Francelle.

Dans son homélie, l’abbé Congo nous parle du beau visage de Marie : « rendons grâce à Dieu parce que, par elle, le monde est sauvé. Elle est émerveillée. C’est comme si Dieu disait à chacun de nous : Tu es béni. Il s’intéresse à chacun de nous, il veut nous sortir de ce qui nous empêche de l’aimer. Avant le péché, le monde vivait en harmonie, après sont venus des conflits, alors Dieu revient et l’ange demande à Marie : veux-tu m’aider ?  Marie a dit OUI. Comme elle, nous pouvons dire OUI au bien, nous pouvons changer, nous engager à dire OUI à Dieu. Nous pouvons lui faire confiance car rien n’est impossible à Dieu. »

Après la bénédiction du prêtre, un pot d’amitié est partagé dans l’église tandis que des bénévoles du Secours Catholique proposent des bougies, des gâteaux … au profit des personnes qu’ils accueillent et aident.

Texte d'Annick Lauruol et photos de Sr Marie-Gonzague

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 19 décembre 2019 • 2050 visites