Les diacres nous parlent

Soirée partage à la maison Saint-Aubert autour du diaconat permanent.

Les trois diacres au service du doyenné, Jacques (ordonné en 2005), Philippe et Pierre (ordonnés en 2012) nous ont offert  une soirée partage autour du diaconat

Pierre et Marie-France HEGO Pierre et Marie-France HEGO

permanent.

Philippe et Anne-Sophie MOREEL Philippe et Anne-Sophie MOREEL
Jacques et Agnès DEFOSSEZ Jacques et Agnès DEFOSSEZ

Les diacres et leurs épouses se sont présentés et ont indiqué qu’ils ont été interpellés par un prêtre, une religieuse…faisant partie de l’équipe locale d’interpellation.

Philippe a présenté de façon très didactique et très vivante la longue formation pour le futur diacre, mais aussi pour son épouse, qui suit l’interpellation : une année de recherche suivie de six années de formation ; dès l’entrée en formation est constituée une équipe d’accompagnement (consulter la charte du diaconat permanent du diocèse de Cambrai)

La projection d’un film relatant le témoignage de diacres permanents et de leurs épouses vivant dans des milieux sociaux différents a permis de mettre en valeur leur engagement à la fois dans l’Eglise mais aussi dans leur monde professionnel où ils peuvent être signes de l’Eglise.

Quelques échanges entendus :

« De ce film, surgit une impression de grand bonheur »

« Les épouses participent –elles à la formation dans son intégralité ?

-      « oui, elles suivent toute la formation, c’est une implication dans la fraternité. »

-      « la présence de l’épouse est indispensable, par rapport au sacrement du mariage, cette formation commune permet un cheminement constant »

« Quelles différences entre diaconat et diaconia »

-      « Diakonos » est le mot grec qui signifie serviteur et a donné les mots diaconat et diacre

-      La démarche Diaconia 2013 est un appel lancé par l'Eglise en France pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l'Eglise.

« La durée des études pourrait rebuter les candidats »

-      La formation est ouverte aux personnes issues de tous les milieux, donc adaptée à chacun, et il n’y a pas d’examen !

«  Dans le doyenné de Cambrai, les trois diacres font-ils partie d’une équipe plus large que celle du doyenné ? N’y-a-t-il qu’une fraternité par doyenné ? »

-      Les réunions rassemblent un nombre important de diacres et épouses (45 diacres dans le diocèse)

-      La fraternité des diacres crée des liens forts entre les membres de la fraternité, ce qui fait hésiter et rend difficile l’implication dans un autre doyenné, mais ces liens forts permettent aussi de « travailler », pour exemple : la préparation de la journée diocésaine des diacres ; cette fraternité est un groupe de partage.. ;

-      Cette fraternité peut permettre d’exprimer  des souffrances…

-      La fraternité permet  des moments conviviaux, échange et partage font partie intégrante  de la formation

Témoignages de membres des équipes d’accompagnement :

-      « Expérience enrichissante pour l’équipe elle-même qui veut poursuivre… »

-      « On ne sort pas indemne de cette expérience, 7 ans après, nous continuons à cheminer. Nous partageons de façon très proche ce que vivent les futurs diacres et ceux qui le sont devenus »

-      « Le partage est simple, amical, ce qui donne envie de continuer , il est aussi intéressant de découvrir l’épouse du futur diacre»

« Le fait d’être diacre a-t-il produit des fruits tangibles ? »

-      «  Des personnes rencontrées sur mon lieu de travail m’ont  vu à la messe, elles sont venues me témoigner de leur propre engagement dans l’Eglise, l’expression de sa foi est un moment de grâce absolue »

-      « Des collaborateurs ont témoigné de leur foi, au moment de l’ordination »

-      « L’ordination a  permis un grand témoignage de nos enfants »

-      «  Dans mon entreprise, un employé a souhaité que je célèbre les funérailles se son frère, mort à 25 ans »

-      « Une jeune femme que j’ai mariée va prochainement recevoir le sacrement du baptême. »

-      « L’ami d’un de nos grands enfants a perdu sa maman, c’est à nous qu’il s’est adressé, il rejoint l’Eglise par l’intermédiaire du diacre. »

-      « J’ai envoyé une invitation à mon ordination à un ancien collègue en arrêt de travail depuis deux ans, il m’a répondu « ta lettre est un signe pour moi » »

« Peut-on faire une candidature spontanée pour être diacre ? »

Le doyen, Jean-Marie LAUNAY , vicaire épiscopal en charge des diacres du diocèse précise qu’il existe deux  types de vocation :

-      La vocation objective qui est une vocation par interpellation pour les ministères ordonnés comme les prêtres et les diacres.

-      La vocation subjective qui concerne la vie consacrée, discernée  et confirmée

Il y a donc toute une dynamique mettre en œuvre pour l’interpellation  des futurs diacres.

Le diacre est le serviteur

de la Parole, de la Liturgie et de la Charité.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mercredi 27 février 2013 • 5602 visites