Les servants d'autel témoignent de leur pélé à Rome

Photos de Thérèse Delassus en bas de page

Après une courte réunion et le service de la messe à Saint Géry les servants d’autel ont expliqué aux parents et paroissiens présents,à l’aide d’un diaporama, les moments forts de leur pèlerinage à Rome.

Une vente de cartes fabriquées par eux à été proposée pour financer le pèlerinage à Lourdes pour les plus jeunes.

Les pèlerins de Rome ont témoigné lors de cette soirée :

FAUSTINE :

« Le pèlerinage a été reporté de 2019 à 2022. C’est donc avec joie et entrain que je suis partie à Rome avec pour commencer 24 h de bus. Pour les sept jours de ce voyage j’ai pu apprendre à mieux connaître les servants du diocèse de Cambrai, découvrir Rome, ses monuments, ses basiliques majeures et quelques mineures mais aussi ses spécialités culinaires incontournables. Je suis revenue de ce pèlerinage différente mais en bien. J’ai appris à mieux connaître Jésus et mon rôle en tant que servante d’autel. J’ai beaucoup aimé le message du Pape qui nous disait, « Répandez la bonne nouvelle à vos proches, a à vos amis », c’était un message d’encouragement pour chacun de nous, pour ainsi nous aider à l’annoncer, ne pas avoir honte d’être catholique. Alors aujourd’hui, je peux dire que je n’ai pas honte de ma religion, je n’ai pas honte d’être servante d’autel et je n’ai pas honte de servir Jésus. Et je le remercie de m’avoir fait vivre ce super pèlerinage qui restera pour moi à jamais gravé dans mon cœur. »

JULIA ;

« De mon voyage à Rome, ce qu’il m’a le plus plu c’est d’avoir découvert la ville de Rome et tout ses monuments historiques. J’ai beaucoup apprécié aussi d’avoir partagé une semaine de fraternité avec tous les servants d’autel et les accompagnateurs. J’ai vécu une semaine enrichissante pour mon année de seconde dans le programme d’histoire. »

EULALIE :

« Le moment que j’ai préféré est quand le pèlerinage a commencé, malgré la pluie, nous avons chanté ensemble et fait connaissance avec d’autres diocèses. Un monument qui m’a marquée c’est la Trinité des Monts car c’est une belle église et nous y sommes souvent allés Le plus difficile pour moi a été le voyage en bus, car ça a été très long. J’ai adoré rencontrer les autres servants d’autel d’autres diocèses. Merci aux personnes qui nous ont accompagnées. »

PIERRE ALEXANDRE :

« Mon monument préféré est Saint Paul Hors les Murs car on a vu la tombe de Saint Paul.Mon moment préféré « L’audience du Pape » car on a rencontré le pape. Ça été difficile de dormir dans le bus. Merci aux accompagnateurs ainsi qu’aux chauffeurs. »

MADELEINE :

« Mon moment préféré : la rencontre avec le pape qui nous à dit de belles paroles. Merci aux accompagnateurs à ceux qui nous ont aidés à financer notre voyage, merci à Mijo et Maxence. Ce qui a été le plus difficile durant le voyage, c’était le réveil tôt le matin et la chaleur. »

D’autres témoignages tout aussi pertinents, avaient été recueillis par Hélène Martinez dans une approche différente, c’était pour le journal paroissial « Caméra » (numéro de Noël) :