Le relais St Géry s'est réuni en mars.

pour la 3ème fois de cette année 2012-13

Paroisse St Vaast St Géry de Cambrai

Equipe RELAIS SAINT GERY                                                            18 Mars 2013

Présents :  Jean Cocquet, Michèle Décaudain, Edmonde Leroy,  Marie Claude Porez,  Véronique Pagniez, Clorinde avec Sabine Cagnard (de l’équipe d’animation des paroisses ou EAPs)

Temps de Prière

Lecture de l’Evangile du jour (en St Jean 8, 12-20)

Nous méditons à l’aide du livret  « S’il te plaît, donne-moi ¼ d’heure » entrecoupé du chant de Taizé

?   Jésus, le Christ, Lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler.

Jésus, le Christ, Lumière intérieure, donne-moi d’accueillir ton amour.

Jésus, Lumière du monde, totalement uni au Père, éclaire notre chemin de Foi et fais de nous ses témoins.

Nous terminons en priant  le « Je vous salue Marie », à l’intention du Pape François.

Après la rencontre avec J.M. Launay du 15 Janvier

Au presbytère de la Cathédrale, toute l’équipe accompagnée d’Odile Ménard  s’est retrouvée auprès de J-M. Launay, curé-doyen, Gisèle Lamps., Sabine Cagnard et Alain Delevallée, membres de l’EAPs.

Sabine nous en donne le compte-rendu (d’Alain Delevallée) que nous  lisons et commentons.

*Odile a trouvé 9 nouveaux distributeurs pour Caméra et les enveloppes du denier de l’Eglise, ce qui porte le nombre à 44 personnes. Seuls les habitants des rues des Capucins et des Candillons ne reçoivent pas Caméra ; Un secteur moins étendu doit permettre à chacun d’être plus proche des habitants du quartier Un remaillage en marche. Merci, Odile !

La Visite aux familles à l’occasion des naissances n’est pas encore reprise.

Pour le denier, la collecte 2012 est en hausse de 2,18% pour notre Relais, de 4,9 pour le Doyenné, mais en baisse de 3,47% pour le Diocèse. Effort à poursuivre, surmonter le découragement dû en partie aux multiples relances de l’Archevêché… avant même la distribution des enveloppes !

*Jean a insisté sur l’identité d’un lieu de culte, mais aussi sur le développement du partenariat entre les différents lieux de célébration.

Pour les funérailles, il y a des progrès : Jean est souvent sollicité à St Druon où Françoise Moniez assure quelquefois les chants. Pour St Géry, que ce soit à St Joseph, l’Immaculée ou la Cathédrale, nous avons toujours le soutien de l’équipe locale.

Les chaises devraient être changées à la réouverture, sur quel financement ? Comment seront-elles fabriquées ?

*Michèle : à la réouverture de l’église Saint-Géry, comment y revenir et reconstituer une communauté vivante ?

La chorale a un rôle important à tenir, mais ce ne sera possible qu’avec un responsable (ce qui n’exclut aucunement les différents animateurs).

*Véronique souligne l’unité entre les relais Cathédrale et St Géry, mais qu’en sera-t-il après la réouverture ?

*Marie Claude relève l’importance de la messe du matin qui maintient et soude une communauté, par la prière et le partage,

*Edmonde souhaite que notre Equipe-Relais grandisse. Elle s’inquiète de la date de réouverture de l’église à cause de la lézarde dans le grand chœur

*Clorinde se fait l’écho des nombreuses personnes qui attendent la réouverture : il n’est pas possible de répondre, tant les problèmes à résoudre sont encore nombreux (voir CR de décembre 2012).

Quel sera le schéma adopté pour réorganiser le Doyenné ? Les lieux et horaires des Messes ?

Les forces des équipes existantes ? A nous de nous adapter… de nous ouvrir (pas seulement les  portes mais notre volonté et notre cœur) pour la Gloire de Dieu

La Liturgie des jours saints

Suite au travail important de la COLIDO, et à la participation active des Relais (particulièrement St Jean et St Roch), les Célébrations se sont déroulées pour le mieux  … malgré le froid.

La fête de la Paroisse Saint Vaast - Saint Géry

Les dates prévues sont maintenues

- Dimanche 15 Septembre : Brocante

- Dimanche 22 Septembre : Messe (lieu ???) suivie du Repas, salle St Aubert

Sabine nous informe que ce dimanche 22 Septembre, serait fêté de 10ème anniversaire de nos « Paroisses Nouvelles », ce qui devrait donner une orientation particulière, avec ou sans la réouverture de St Géry.

Une première réunion de préparation aura lieu si possible le lundi 6 Mai à 17 h 30, au Centre Paroissial.

Une invitation sera lancée.

Prochaine réunion : lundi 13 Mai  2013 à 17 h.

chez Clo

Extrait du compte-rendu écrit par Clorinde Panien

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 09 avril 2013 • 4179 visites