Première rencontre des collégiens

à Saint-Martin

photos en bas de page

Après notre messe de rentrée des collégiens, le 14 octobre durant laquelle nous avons assisté aux confirmations,  nous accueillons pour la première rencontre des sixièmes, 60 jeunes ainsi qu’une dizaine de parents accompagnateurs (grand merci à eux) , le dimanche 19 novembre de 9h à 12 h à Saint-Martin.

Nous avons la joie d’accueillir, Maxence Leblond, séminariste, qui accompagnera nos équipes toute l’année.

Le thème de cette année sera :

« APPELES A OSER LA FIDELITE. »

Par sa fidélité, Dieu convie les hommes à oser Le rejoindre, à oser la fidélité et l’amour à la manière du Christ…

Après un temps d’accueil et d’explication sur le sens de la fidélité, nous partons en petites équipes dans 4 ateliers :

Atelier 1 : CHANT

Marie nous fait découvrir le chant d’entrée, fil rouge de cette année, qui sera repris à chacune de nos rencontres ainsi qu’aux professions de foi : « A JAMAIS DIEU EST FIDELE »

Atelier 2 : 100% PERSO

Thérèse et Bernadette nous montrent comment tenir notre petit carnet « 100% perso » où chaque jeune collera prières, chants, dates, etc.… et  notera ses impressions, ressentis , questions … : un cœur à cœur personnel avec DIEU. Nous nous engageons à confectionner une carte de Noël qui sera distribuée à la maison des seniors « Les Amandines » et nous réfléchissons sur l’acrostiche F.I.D.E.L.I.T.E.

F …. Comme …. I… comme …. D…. comme etc….

Atelier 3 : LE MESSAGER FIDELE

Raphaël et Ludovic, par un jeu relais et amusant de bouche à oreille, prouvent qu’il n’est pas facile de rester fidèle à la parole : chaque jeune doit répéter mot pour mot à l’oreille d’un autre une phrase sans se tromper :

Exemples :

« La fidélité de Dieu est plus forte que nos infidélités et que nos trahisons. » (9 sept 2014.twitt du pape François)

Ou « Jésus n’est pas un personnage du passé; Il continue toujours d’éclairer le chemin de l’homme. »(8 fév. 2015, twitt du pape François)

Atelier 4 : ABRAHAM

Pierre et Françoise nous invitent à découvrir le texte de la vocation d’Abraham dans le livre de la Genèse (chap 12) . Abraham entend l’appel de Dieu, Lui fait confiance et prend la route.

Il est déjà 10h45 et vite, nous partons à l’église.

Le père François Triquet, qui sera notre accompagnateur toute cette année,  nous explique (d’après l’Evangile de  St Matthieu 25,14-30) que nous ne devons pas oublier d’utiliser les dons reçus de Dieu.

« Tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ».

Nos prochaines rencontres :

* Gustus les 16 décembre et 20 janvier 2018 à 16h à la salle St Aubert de la maison paroissiale et à 18h 30 messe de l’aumônerie à St-Géry,

* Le dimanche 28 janvier de 9 h à 12 h à Saint-Martin.

L'équipe d'aumônerie

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Jeudi 14 décembre 2017 • 3076 visites