2ème rencontre des collégiens

à Saint-Martin

Photos en bas de page

vignette vignette

Nos collégiens se retrouvent pour la seconde fois, lors de ce temps fort à St Martin de 8h45 à 12h.

La matinée débute par le chant fil rouge " DIEU A JAMAIS FIDELE" et se poursuit par les ateliers.

• ATELIER 1 : CALENDRIER DE L’AVENT:

Chaque jeune reçoit un calendrier de l’Avent. Marie et Josette expliquent comment l’utiliser. Chaque semaine, les jeunes découvriront les textes du dimanche et pourront ajouter une réflexion personnelle. Ils pourront colorier et coller chaque jour une image qui se rapporte aux textes liturgiques.

• ATELIER 2 : ABRAHAM

Pierre et Françoise invitent à découvrir le texte de la vocation d’Abraham dans le livre de la Genèse (chap12). Abraham entend l’appel de Dieu, lui fait confiance et repend la route.

• ATELIER 3 : L’INCARNATION

Après avoir lu, l’Evangile de Jésus Christ selon st Luc (Lc2,1-14), Maxence explique le temps de l’Avent et ses symboles (couronne de l’Avent, les quatre bougies …) ainsi que l’incarnation : mouvement d’amour de Dieu pour les hommes qui les conduit, à travers Jésus, à prendre conscience de leur condition humaine, de la naissance à la mort. Croire à l’incarnation de Jésus est la base de la foi des chrétiens.

Réflexion dans le Top perso :

- Pour moi, Jésus c’est :……..

- Quand je communie, je reçois : …………

• ATELIER 4 : LE MESSAGER FIDELE

Sylvie et Elisabeth, par un jeu relais et amusant de bouche à oreille, prouvent qu’il n’est pas facile de rester fidèle à la Parole : chaque jeune doit répéter mot pour  mot à l’oreille d’une autre personne une phrase sans se tromper :

Exemple : "la fidélité de Dieu est plus forte que nos infidélités et que nos trahisons" (09/09/2017, twitter du pape François) ou : "Jésus n’est pas un personnage du passé : Il continue toujours d’éclairer le chemin de l’homme"  (08/02/2015,.twitter du pape François)

Puis vient l’heure de partir à l’église pour rejoindre les enfants du catéchisme primaire et leur famille à la messe des familles célébrée par le père Mathieu Dervaux.

Prochains rendez-vous :

• réunion de parents le 20 décembre 2018 de 20h à 21h (à la salle St Aubert de la Maison paroissiale). Les jeunes vont confectionner une carte de Noël qui sera rendue lors de cette réunion ou déposée dans le casier de l'aumônerie à la maison paroissiale pour le 20/12. Toutes les cartes seront ensuite distribuées par Pierre, à la maison de retraite les Amandines.
  • gustus le 19 janvier 2019 de 16h à 19h30 salle St Aubert (Maison paroissiale).
  • prochaine rencontre des collégiens: le 27 janvier 2019, à St Martin de 8h45 à 12h.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Lundi 10 décembre 2018 • 2235 visites