Messe en mémoire des bombardements 1944

dans le quartier Victor Hugo

diaporama de Jean-Marc Elipot  (en bas de page)

A l’église Immaculée, ce samedi 26 avril 2014, à 18 heures, une messe a été célébrée par le doyen Mathieu DERVAUX, en mémoire des bombardements,  dans le quartier Victor Hugo, du 27 avril au 18 août  1944.

Durant cette période, 245 personnes seront tuées, 330 seront blessées.

Au cours de son homélie, le doyen en commentant l’évangile du  dimanche de la Miséricorde,  nous fait remarquer que  Jésus, à trois reprises, dit aux apôtres : « La paix soit avec vous ! »

"Nous sommes invités à prier pour que tout homme vive dans la paix, la tolérance et respect de chacun ; pour tous ceux qui ont œuvré et œuvrent pour favoriser la réconciliation en promouvant la solidarité économique et le bien-être matériel des peuples."

Douze porte-drapeaux des différentes associations patriotiques réunis autour de l’autel, étaient les témoins de femmes et d’hommes qui ont sacrifié leurs vies pour que nous puissions vivre à nouveau dans la paix.

A l’issue de la messe, un concert de cornemuses a rendu hommage aux victimes.

Ch. De Groote

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Samedi 03 mai 2014 • 4091 visites