Six adultes entrent en catéchuménat

lors de la messe dominicale

En bas de page, photos et vidéos de JC Moniez

Ce dimanche 30 juin 2019, Annabelle, Clémentine, Stéphanie, Sylvain, Valérie et Virginie  sont accueillis en prière et fraternellement, par le père Bernard Dame et par toute la communauté catholique à la porte d'entrée de la cathédrale Notre Dame de Grâce de Cambrai.

Désirant avancer vers Jésus Sauveur et vivre de lui par les sacrements de l'initiation chrétienne (le baptême, la confirmation et  l'eucharistie), ils ont frappé à la porte de l’édifice et sont ainsi entrés en catéchuménat.

Depuis plusieurs mois, soutenus par les différents accompagnateurs, ils sont en marche vers le baptême pour vivre de l'Esprit et en fils et filles de Dieu.

Le père Bernard Dame, s'adressant aux candidats, confirme le chemin entrepris: « Dieu donne sa lumière à tout homme qui vient au monde à travers ses œuvres, il manifeste son mystère... Vous avez suivi cette lumière et maintenant s'ouvre pour vous le chemin de l'Eglise, le chemin de l'Evangile. Entrez dans la foi ! Faites la connaissance du Dieu Vivant... Confiez-vous à sa sagesse en marchant à la lumière du Christ! Croyez en lui de tout votre cœur en lui remettant chaque jour votre vie. Sur ce chemin de la foi, le Christ vous conduira dans la charité pour que vous ayez la vie éternelle... »

Puis s'adressant à la communauté catholique et aux accompagnateurs, le père Dame propose à chacun de s'engager à suivre dans la foi les nouveaux catéchumènes.

« Tressaillez de joie ! Car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux »

Pour marquer cette entrée en catéchuménat, Annabelle, Clémentine, Stéphanie, Sylvain, Valérie et Virginie reçoivent ainsi, sur leur front, leurs oreilles, leurs yeux, leur bouche, leur cœur, et leurs épaules, la croix du Christ, Christ qui les protège par le signe de son amour. Le père poursuit en disant « Appliquez-vous, désormais, à Le connaître et à Le suivre »

Accueillons donc, tous, catéchumènes et baptisés, le message et la parole du Christ notre sauveur dans un cœur pauvre tourné vers lui pour nous laisser guider par l'Esprit sur tous les chemins de notre vie. Soyons assidus à cette rencontre d'amour avec le Christ par la lecture de la parole et par l'Eucharistie. Les catéchumènes en marche pour être disciples du Christ, ont reçu « le Nouveau Testament » afin de goûter et d’être nourris par la Parole du Christ.

Comme Annabelle, Clémentine, Stéphanie, Sylvain, Valérie et Virginie, que chacun poursuive son chemin dans l'Esprit du Christ !

Agnès Marquant, responsable du catéchuménat.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 04 juillet 2019 • 197 visites

keyboard_arrow_up