Des chrétiens à l'écoute des jeunes adultes

dans leurs préoccupations.

Photos en bas de page

 

Le Conseil de Doyenné s’est fixé en juin 2016 une cible prioritaire: les jeunes adultes qui demandent un service à l’Eglise pour leurs enfants ou pour eux-mêmes (baptême, autres sacrements, caté, école catholique…). Lorsque nous les rencontrons, certains nous disent rechercher un emploi, un logement…

 

Quelques paroissiens ont pensé qu’avant même de les inviter à venir ou revenir à l’Eglise, nous devons d’abord les rejoindre dans leurs préoccupations et les aider, les accompagner s’ils le souhaitent.

Le 4 juillet dernier, ils ont présenté ce projet à une quinzaine de personnes qui ont répondu à leur invitation, curieuses d’en savoir plus et peut-être de s’investir…

 

L’objectif est de tisser des liens, d’être un relais pour ces jeunes adultes et, si possible, de donner un coup de pouce ou de faire un bout de chemin avec eux sans se substituer aux organismes existants. Cet accompagnement serait limité dans le temps avec un réseau de chrétiens bénévoles, les uns seraient des « référents » qui se mettraient à leur écoute pour faire le point sur leur situation et les suivre dans leurs démarches ; d’autres, des professionnels chrétiens en activité, seraient  des « personnes-ressources » qui les aideraient ponctuellement à la demande des « référents », par exemple pour préparer un entretien d’embauche.

 

Pour ce faire, un catalogue recensant les organismes et associations œuvrant dans les domaines de l’emploi, du logement et de la santé avec les noms de personnes-contacts va être élaboré avant de repérer et d’informer les personnes qui pourraient bénéficier de cette écoute, de cet accompagnement. N’hésitez pas à faire part des informations que vous pouvez avoir, elles seront bienvenues!

 

Et il n’est pas trop tard pour rejoindre ce groupe, pour proposer votre aide. C’est une belle manière d’être disciples-missionnaires, en rejoignant ces jeunes adultes dans leurs préoccupations nous sommes témoins de l’amour de Dieu !

 

Pour en savoir plus : Marie-Agnès Yameundjeu, 06 71 69 93 26, ma.yameundjeu@gmail.com

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 20 juillet 2017 • 1037 visites

keyboard_arrow_up