En chemin vers le baptême

pour 7 adultes et 5 jeunes du doyenné

Cette année dans notre doyenné de Cambrai  7 adultes et 5 jeunes recevront les sacrements à la Veillée Pascale :   Camille, Christopher, Dimitri, Fanny, François, Kevyn, Lucy, Manon, Océane, Rémy, Tom, Virginie.

Pour cela ils vont vivre l’appel décisif. Cet appel se vit en diocèse, chaque premier dimanche de carême, le père évêque appelle les catéchuménes.  Ils seront 62 jeunes et adultes à être appelés soit le samedi 20 février 2021 soit le dimanche 21 février 2021 à Onnaing (cause mesures sanitaires, il y aura cette année deux célébrations).

La liturgie de l’appel  commence par  la présentation des  catéchumènes  au père évêque : « Les catéchumènes ici rassemblés sont confiants en la grâce de Dieu. Ils sont soutenus par la prière, stimulés par leurs équipes d’accompagnement et par la vie de la communauté. (…) Monseigneur, nous estimons que vous pouvez les appeler». Ensuite,  chacun répond à la suite de son nom :  « Me voici ».

Dans un deuxième temps le père évêque s’adresse aux  parrains/marraines : « Devant Dieu, pensez-vous que ces catéchumènes peuvent être admis aux sacrements de l’initiation chrétienne ? »

Parrains/marraines  répondent : « Oui, nous le pensons »

Se poursuit alors un dialogue avec les catéchumènes : « Maintenant, chers catéchumènes, je m’adresse à vous.  Vos parrains et marraines, vos accompagnateurs, la communauté, ont donné sur vous un bon témoignage.

C’est pourquoi l’Eglise, au nom du Christ, vous appelle aux sacrements de Pâques. (…)

Voulez-vous être initiés par les sacrements du Christ : le baptême, la confirmation et l’eucharistie ? »

Les catéchumènes répondent: « Oui, nous le voulons »

Puis chacun signe un registre qui sera gardé dans le diocèse et la liste des appelés-élu sera donnée aux communautés religieuses pour qu’elles puissent prier pour les appelés pendant le temps du Carême.

L’admission se continue par ces paroles du père évêque : « Ces catéchumènes, auxquels vous avez rendu témoignage, vous sont confiés dans le Seigneur. Que votre aide fraternelle et votre exemple les accompagnent jusqu'aux sacrements de la vie divine.»

L’appel se termine par une  prière litanique et la bénédiction des élus : « Prions le Seigneur pour eux et pour nous. En nous stimulant les uns les autres dans la conversion, que nous soyons prêts à vivre la grâce de Pâques… »

Le chemin vers Pâques n’est pas fini. Ils auront à vivre en doyenné ce que l’on appelle le temps de purification et de l’illumination par la célébration des scrutins les 3ème, 4ème et 5ème dimanche de carême.

Agnès Marquant

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mercredi 17 février 2021 • 1832 visites