Le conseil économique s'est réuni

à la maison paroissiale

Le conseil économique, élargi aux représentants des relais, s’est réuni le samedi 3 octobre sous la présidence de notre doyen Mathieu Dervaux. Les points suivants ont été abordés:

Tenue des comptes :

Le rapprochement des comptes de St Vaast/St Géry, Notre Dame de Grâce et du doyenné, a mis en évidence certaines anomalies . Celles-ci étaient en partie dues à la reprise par le doyenné d’activités réparties auparavant dans les paroisses (par exemple la catéchèse, les servants d’autel, …), d’autres étaient liées à une « habitude historique » (par exemple les panneaux de carême ou d’avent affectés au doyenné). Désormais, tout ce qui est activité du doyenné sera affecté au doyenné, et tout ce qui peut être identifié comme étant paroissial sera affecté aux paroisses. Ces anomalies seront corrigées dès l’exercice 2015.

Travaux :

D’importants travaux ont été réalisés ces derniers temps dans nos églises et locaux paroissiaux :

• A Saint Martin : mise en place d’un nouveau chauffage pour les salles et isolation de celles-ci pour un coût de 108 000€ environ . Ces travaux ont pu être effectués grâce à la vente du presbytère rue de Bourgogne pour un montant de 105 000€ environ.
  • A Saint Géry, la sonorisation de l’Eglise a été entièrement refaite pour un coût total d’environ 12 000€.
  • A  la cathédrale, la sonorisation a été également refaite pour un coût de 18 000€ environ, dépense rendue possible grâce à une souscription d’un montant d’environ 11 000 .
  •  Au presbytère de St Géry : création d’une chambre et aménagement d’une salle de bains pour accueillir un nouveau séminariste pour un coût de 15 000€ environ.

Examen des comptes à mi-année :

Marie-Anne Delevallée et Jean Claude Chevalier ont présenté les comptes arrêtés fin jui . Cet « exercice »  étant très récent, il est difficile d’interpréter les résultats de manière fiable. Cependant la baisse des ressources semble se confirmer. Il faut donc se préoccuper de trouver de nouvelles possibilités de rentrée d’argent. MA Delevallée informe, à cette occasion, que la fête de St Géry a rapporté 9 000€ cette année !

Aucune remarque particulière concernant cette première partie de l’exercice.

Sonorisation de l’Eglise St Aubert à Proville :

Cette sonorisation est à refaire et, de plus,  le micro portable est hors d’usage. Un devis a été demandé (ordre de grandeur : 6 000€). JC Chevalier émet un avis favorable pour une telle dépense sur l’exercice 2015. Le conseil économique donne également  son accord. Alain Delevallée est chargé de ce projet, à réaliser si possible avant Noël 2015.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 20 octobre 2015 • 2964 visites