L'Esprit Saint a soufflé sur notre doyenné

la veille de la Pentecôte

photos et vidéos en bas de page

 

Ce samedi 14 mai 2016,

nous avons célébré la Pentecôte en doyenné,

sur le parvis de la cathédrale.

 

Malgré le vent froid, près de 120 personnes ont été heureuses de partager le pique-nique organisé par le doyenné sur le parvis de la cathédrale, sonorisé à cette occasion par Michel et William, de la société Power Live.

 

Ce temps de convivialité et la veillée de prière qui a suivi à partir de 20h30 témoignaient de la vitalité de notre Eglise locale.

 

Cette veillée de prière, animée par les jeunes du Buisson Ardent (avec Maxence, séminariste en insertion à Cambrai, au saxo), s‘est déroulée en deux temps et a réuni au moins 170 personnes.

 

DSC01637 DSC01637  DSC01615 DSC01615   DSC01614 DSC01614  

 

La première partie s’est déroulée sur le parvis. Le chant « Ressuscito ! » a d’emblée donné le ton, le rythme et a permis aux participants de se réchauffer.

 

DSC01610 DSC01610  Chacun a pu alors faire la connaissance de

Wael et Abdulkader,

réfugiés syriens accueillis à Cambrai par le COCER, association œcuménique cambrésienne créée à cet effet, depuis le 16 décembre ;

en les présentant à la communauté Mathieu Dervaux, notre doyen,

a remercié tous les bénévoles qui les accompagnent au quotidien.

 

Les chants à l’Esprit Saint, les lectures en lien avec la Pentecôte ont alterné avec plusieurs interventions  de chrétiens qui ont témoigné de l’œuvre de l’Esprit Saint dans leurs engagements, leur vie personnelle ou leurs familles :

 

Charles-Edouard

qui a suivi la préparation des parrains-marraines en vue du baptême de leurs filleuls, a alors découvert qu’il n’est jamais trop tard pour recevoir un sacrement et il a alors commencé un cheminement, celui qui mène à la confirmation qu’il a reçue en octobre dernier.

Il se prépare maintenant à communier pour la première fois en juin et fait partie du groupe d’accompagnement de Mathilde, son amie, qui sera baptisée à Pâques 2017.

Mathilde témoigne... DSC01612  
Mathilde témoigne...
Mathilde témoigne...
Mathilde

a insisté sur le rôle qu’ont joué  plusieurs personnes qui se sont trouvées sur son chemin, et l’importance d’être accompagnée par un groupe de chrétiens.

Avec Charles-Edouard ils attendent avec bonheur leur premier enfant qui sera baptisé le même jour que sa maman !

 

Marie-Annick DSC01617  
Marie-Annick
Marie-Annick
Marie-Annick

membre de l’EAPs  (Equipe d’Animation de nos Paroisses),  a découvert en avril 2015 les cinq essentiels, prière, service, fraternité, formation et évangélisation et réfléchi à leur mise en pratique, notamment avec les enfants de 3 à 7 ans qu’elle prépare au baptême, et avec leurs parents.

« La foi peut être comparée à un chemin tantôt droit et tranquille, tantôt sinueux ou semé d’obstacles, mais la foi grandit quand elle est partagée.

Merci Seigneur de pouvoir échanger avec des chrétiens engagés et confirmés mais aussi avec des personnes plus éloignées de toi avec qui je suis contente de partager ma joie de croire » nous a-t-elle dit

 

 Sœur André-Marie DSC01619  
Sœur André-Marie
Sœur André-Marie
Sœur André-Marie

nous a rapporté l’histoire de ce SDF qui chaque jour à midi entrait dans la cathédrale ; ne sachant pas prier il disait simplement :

                                « Jésus, c’est moi, Simon ».

 

Hospitalisé suite à un accident il ressentait  calme et bonheur parce qu’à midi « son visiteur » venait à la tête de son lit et lui disait :                                              

                      « Simon, c’est moi, Jésus ».

 

Robert DSC01621  
Robert
Robert
Robert

a insisté sur l’importance de ne jamais désespérer, de toujours prier, seul mais aussi en groupe, et de confier au Seigneur ceux qui nous sont chers.

 Le Seigneur les a exaucés, leur fils a vécu un moment fort lors du rassemblement avec des jeunes de Caen en 2014 à St Martin, il est maintenant membre du Buisson Ardent. Sa maman en est très heureuse.

 

Magalie et des enfants du caté DSC01625  
Magalie et des enfants du caté
Magalie et des enfants du caté

Magalie

a rapporté différents témoignages de mamans dont les enfants sont catéchisés. Celles-ci ont témoigné de l’importance des rencontres, comme avec des résidents des Petites Sœurs des Pauvres,  mais aussi des rencontres parents-enfants qui sont des moments de joie qui donnent envie aux enfants de continuer à découvrir la vie de Jésus, des moments de partage et d’échanges.

La formule de cette première année de caté, avec la présence des parents lors de ces rencontres, a permis à ceux-ci  de revenir, chez eux,  avec leurs enfants , sur ce qu’ils avaient découvert et partagé.

 

 

Puis la seconde partie de la veillée s’est déroulée à l’intérieur de la cathédrale où les fidèles sont entrés en procession en chantant :

 

« Christ est Roi, Christ est Roi, Christ est Roi des rois ».

 

Dans le recueillement, toujours avec l’aide du Buisson Ardent,   ils ont adoré le Saint-Sacrement, prié en silence, demandé pardon pour leurs fautes et confié leurs intentions au Seigneur :

 

- Nous te prions, Seigneur, pour notre monde, pour la paix, particulièrement pour la Syrie… envoie ton Esprit de paix.

 

- Nous te confions nos familles, particulièrement nos familles divisées... Seigneur, veille sur nos proches.

 

- Nous te prions pour notre Eglise, Seigneur, veille sur notre pape, les évêques, les prêtres, les diacres, les laïcs engagés, ceux qui essayent de faire vivre cette Eglise à Cambrai, qu’ils t’accueillent et se laissent transformer pour être ensemble riches de nos différences.

 

« Jésus, Toi qui a promis d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient

pour porter au monde ton feu ,

voici l’offrande de nos vies ».

 

Après avoir prié Notre Père et la Vierge Marie, la veillée s’est poursuivie pour ceux qui le souhaitaient, par des chants et des danses sur le parvis de la cathédrale, devant le porche illuminé, témoignant ainsi de notre foi et de  la joie d’être ensemble.

 

 

 

Merci aux témoins, aux jeunes du Buisson Ardent, à ceux qui ont préparé le pique-nique, assuré l’installation sur le parvis de la cathédrale, à l’entreprise Power Live pour la sonorisation, à tous ceux qui sont venus, et bien sûr à Mathieu Dervaux, notre curé-doyen.

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Dimanche 15 mai 2016 • 2994 visites

keyboard_arrow_up