"Education affective et sexuelle"

Thème de la conférence proposée par l'AFC

Anne Sixtine Perardel Anne Sixtine Perardel  

Anne Sixtine Pérardel

 

    

      Environ 70 personnes dont quelques collégiens et lycéens ont assisté à la conférence organisée par l’Association Familiale Catholique du Cambrésis, conférence sur le thème de l’éducation affective et sexuelle.

 

      Le président de l’AFC du Cambrésis a exposé les objectifs de l’association puis a présenté la conférencière, Anne Sixtine Pérardel.

 

       Celle-ci a d’abord dressé un état des lieux de la situation actuelle des jeunes face à leurs aspirations personnelles et à leurs attentes dans leur vie affective et amoureuse.

     Les jeunes sont (toujours) en attente d’amour, de fidélité, d’absolu. Les éléments qui perturbent cet idéal sont entre autres le manque d’écoute active des parents et de leur entourage, le manque d’explication du sens des règles, la présence de la pornographie. Aussi les divorces et problèmes familiaux créent des blessures qui sont parfois complexes à soigner et avec lesquelles les enfants doivent vivre.

 

     Anne Sixtine Pérardel demande aux parents d’être de vrais décideurs (leaders ayant une cohérence de vie: cœur, corps, esprit pour dégager un charisme personnel crédible) donc de prendre le temps de l’écoute, de la formation et du suivi de leurs enfants.

 

        Par exemple, ne pas avoir de relation sexuelle avant le mariage n’est pas une règle à donner sans en expliquer le sens profond qui permet à ceux qui le reçoivent de se positionner par rapport à celui-ci.

 

        Un échange a eu lieu ensuite avec des questions permettant de prolonger la réflexion.

 

        Les retours que les organisateurs ont eu, sont très positifs et les encouragent à envisager d’autres rencontres ou formations auprès des écoles du Cambrésis, c’est à l’étude et toutes les idées sont bonnes pour continuer cette démarche.

 

François-Xavier Delatte

 

 

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Dimanche 22 mai 2016 • 2207 visites

keyboard_arrow_up